La Revue des revues, 1 octobre 1892

La Revue des revues
1 octobre 1892

Le grand poète Scandinave ressemble sous beaucoup de rapports à Victor Hugo. Ils ont eu tous deux la même soif de liberté et le même grand amour de la patrie et de l’humanité. Tout en planant au-dessus des misères humaines, le poète descend parmi les siens et leur prête le concours sublime de son enthousiasme noble et sacré. Bjornson, à l’instauré de Hugo, a une confiance illimitée dans la force du peuple pour réaliser le progrès social ! On comprend donc aisément pourquoi le poète défend avec tant d’ardeur les droits de son peuple dans la lutte contre la Suède. La voix de Bjornson retentit depuis des années, aux pays Scandinaves, dans cette lutte entre ces deux peuples si nobles, si sympathiques et si irrémédiablement hostiles. Son influence politique y est aussi grande que son influence morale et sociale. Le pays entier lui sait gré de son désintéressement et de son dévouement et le poète y jouit d une situation de chef reconnu du peuple, régnant en vertu de l’amour et de l'admiration de ses concitoyens. Bjornson nous explique, dans son article, les causes et le but de cette lutte entre la Suède et la Norvège dont les échos confus nous arrivent de temps en temps. Nos lecteurs sauront gré à Bjornson de son étude aussi claire que précise, à travers laquelle perce la foi chaleureuse du grand poète en la cause de la paix internationale et de la démocratie universelle! — N. d. l. h....
La Revue des revues (1890-1903)