La Revue politique et littéraire, 9 janvier 1892

La Revue politique et littéraire
9 janvier 1892

et le roi des rois du Mossi. Aguibou, le frère d’Ahmadou, n'est peut-être pas un allié très sûr. Il cherche à nous tromper, avec des malices cousues de fil blanc, à utiliser nos armes contre ceux.de ses voisins dont il convoite les dépouilles. Ainsi a-t-il essayé de faire pour les gens de Toumania ; il a intercepté un bœuf qu’ils envoyaient à la colonne du lieutenant Maritz, pour faire croire qu’ils nous étaient hostiles. Les chiffres du contingent qu’il nous promet sont fort sujets à caution. Il avait offert au lieutenant Maritz 10 000 guerriers. Celui-ci écrit au colonel Archinard qu’un millier « serait déjà beaucoup ». C'était encore un zéro de trop, car les guerriers d’Aguibou, à leur sortie de Dinguiray, étaient juste 200, et à l’étape suivante ils n’étaient plus que 100. Cela fait penser à la Manifestation de Jouy. Et quels mauvais soldats! « Ils marchaient comme un troupeau de moutons et n’obéissaient à personne. » Impossible de les conduire à l'attaque ou à l'assaut. Aguibou n’est guère plus belliqueux, bien qu’il s’intitule volontiers « le lion des lions, l’éléphant de guerre, le premier parmi ceux qui...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.