La Revue politique et littéraire, 10 août 1872

La Revue politique et littéraire
10 août 1872

I LES CONSERVATEURS Le Correspondant publiait, il y a quelques mois, un appel éloquent aux conservateurs libcraua?. L'auteur de ce manifeste adjurait tous les bons esprits et tous les cœurs honnêtes, tous ceux qui aiment la France et la liberté, d’oublier un instant les questions et les querelles de parti, et de s’unir pour sauver et réorganiser le pays. C’est sans doute à l’Asscmblée que M. de Foblan adressait surtout ses patriotiques objurgations. Elle ne l’a point entendu, et les efforts de quelques députés pour constituer un parti national, ouvert à tous les hommes de bonne volonté, sans acception d’opinion et sans exclusion, n’ont eu, comme on sait, aucun succès. Il y avait en effet quelque chose de chimérique dans cette tentative estimable. Espérer que des monarchistes, des républicains, des bonapartistes, pourraient s’accorder et s’entendre provisoirement, chaque parti conservant pour l’avenir ses préférences, et ne sacrifiant rien de ses convictions ni de ses prétentions, c’émail une honorable illusion, et l’événement l’a bien prouvé. On ne bâtit pas en l’air, et l’on ne donne pas à un pays des institutions définitives avant de lui avoir donné un gouvernement. 11 ne peut rien sortir de sérieux et de durable d’une entente appareille, sous laquelle se dissimulent tant de réserves et d’arrière-pensées....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.