La Revue politique et littéraire, 10 février 1877

La Revue politique et littéraire
10 février 1877

Ix» darwinienne Messieurs, Il est facile de distinguer en philosophie des modes plus ou moins durables et ce qu’on pourrait appeler des courants de curiosité. Certaines questions, longtemps tenues en oubli, surgissent tout d’un coup avec éclat et prennent le pas sur toutes les autres. Au début de ce siècle 1 origine des idées, vers 1830 l’observation psychologique elles faits intérieurs, il y a une vingtaine d années le panthéiste et la personnalité de Dieu, un peu plus tard le positivisme et les droits de la métaphysique, tels sont les principaux sujets qui, depuis trois quarts de siècle, ont occupé le premier rang dans les études des philosophes français. Aujourdhui, hui, par un revirement nouveau, l’intérêt semble se porter plus volontiers et même avec quelque vivacité de préférence sur l’origine des êtres et de la vie, sur la première apparition de 1 homme dans le inonde, sur la naissance et le développement du monde lui-même, en un mot sur la création....
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.