La Revue politique et littéraire, 17 mars 1900

La Revue politique et littéraire
17 mars 1900

II Nous avons tracé un rapide tableau du duel de sentiments dont l’Angleterre, au sujet du Transvaal, est le théâtre. Une sera pas sans intérêt de porter un instant les regards sur le duel d’arguments. Le spectacle, sera peut-être moins passionnant, mais plus agréable : Le cœur combat plus ardemment, mais l’esprit s’escrime plus spirituellement. C’est une étrange conspiration que' celle du cœur et «le l’esprit : L’esprit est la dupe inconsciente du cœur,à moins qu’il n’en soit la dupe secrètement consentante, à moins qu’il n’en soit le complice volontaire, à moins qu’il n’en soit l’exploiteur habile. Arguments en faveur de la guerre, arguments en faveur de la paix, les uns comme les autres sont nombreux, — on ne le sait pas assez en France. Les jingles ont envoyé avec régularité des renforts d’arguments comme des renforts de soldats; l’armée régulière ici aussi était battue, sans doute. Passons une revue des troupes idéologiques des deux partis qui divisent l’Angleterre. L’impérialisme met en bataille une petite douzaine d’arguments. Les pacifiques disposent, en face, une autre douzaine de réponses, et s’adjoignent de bonnes ailes, à droite et à gauche du front, destinées à tourner, envelopper, anéantir l’en. nem, et constituées de rien moins qu'une dizaine...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.