La Revue politique et littéraire, 18 janvier 1908

La Revue politique et littéraire
18 janvier 1908

Je pensais il y a quelque temps que la chute de PUniversité pourrait avoir pour résultat d’anéantir en France la faculté rationnelle. Or, disais-je, c’est là une chose désolante, et tout à fait contraire aux progrès de l’humanité. Je tiens encore à la majeure, mais j’ai abandonné la mineure. Dans l’appréciation de ce qui est réellement progrès par rapport à l’humanité, il faut tenir compte du progrès relatif à nous et du progrès absolu. Je suppose une route qui va de A en B par des innombrables circonvolutions, tellement pourtant qu’il n’y en ait pas d’autre. Celui qui les suit quand la route revient sur elle-même, relativement à nous recule et s’éloigne du but, mais, absolument parlant, il s’en approche, puisque ce recul était nécessaire. De même dans l’humanité, voici quelque chose qui va la faire reculer énormément; n’ayez pas peur, c’est pour avancer, car en se relançant, elle saute toujours plus haut qu'elle n’était tombée. Ce n’est pas une pure élasticité inerte où le remaniement égale la longueur de chute, c’est une force interne faisant la réaction toujours plus grande que l’action. Tel état était, dites-vous, plus favorable à son développement. Qu’en savez-vous? si la chute relative qu’elle fera en tombant n’est pas la condition nécessaire, pour la mettre à un autre point de vue, bien plus important et plus près de son terme? Laissez-la filer elle-même son cocon. C’est...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.

• balaam