La Revue politique et littéraire, 26 mars 1887

La Revue politique et littéraire
26 mars 1887

Depuis plusieurs années, les succès de la politique de Léon XIII, l’évolution du chancelier d’Allemagne, en dernier lieu l’incident de la médiation — incident auquel l’intervention du pape réclamée par le prince de Bismarck dans l’affaire du septennat vient de donner son véritable sens, — permettaient aux esprits clairvoyants de pressentir ce qui se passe, en ce moment, sous nos yeux. C’est ici même qu’un observateur sagace, M. Montferrier, à la fin de l’année 188Zi, écrivait très finement : « Les Italiens disent tous les jours qu’il n’y a plus de question romaine. Ils ont raison de le dire; ils auraient tort de le croire (1). » Et, dès 1882, dans une lettre qui a eu un grand retentissement au delà des Alpes, engageant les politiques italiens à prendre l’initiative d’une solution et à ne pas se laisser traîner à la remorque d’événements plus ou moins prochains, M. Eugène Rendu, répondant à un article de M. Ruggerô Bonghi, posait cette question au publiciste italien :...
Revue politique et littéraire

Fondée en 1871, La Revue politique et littéraire est un hebdomadaire culturel très populaire, aussi connu sous le nom Revue bleue. Elle obtient ce surnom grâce à son papier bleu et par opposition à la Revue scientifique du même éditeur, appelé Revue rose. Très varié dans son contenu, le titre est aussi dérivé dans son format de la Revue des Cours littéraires, qui publiait les cours du Collège de France.