La Revue spirite, 1 février 1875

La Revue spirite
1 février 1875

Il y avait dans la résidence de Cheribon une maisonnette dans laquelle, au dire du peuple, il revenait des Esprits. A la chute du jour, les pierres commençaient à pleuvoir de tous côtés dans la chambre, et partout on crachait du sire. Les pierres, aussi bien que les crachats, tombaient tout près des personnes qui se trouvaient dans la pièce, mais sans les atteindre ni les blesser. 11 paraît que c’était surtout contre un petit enfant qu’étaient dirigés les crachats et les pierres. On parla tant de cette affaire inexplicable, qu’à la fin le gouvernement chargea un officier supérieur qui méritait sa confiance du soin de l’examiner. Celui-ci fit poster autour de la maison des hommes sûrs et fidèles, avec défense de laisser entrer ou sortir qui que ce fût, examina tout scrupuleusement, et, prenant sur ses genoux l’enfant désigné, il s’assit dans la pièce fatale. Le soir, la pluie de pierres et de sire commença comme de coutume.Tout tomba près de l’officier et de l’enfant, sans atteindre ni l’un ni l’autre. On examina de nouveau chaque coin, chaque trou, mais on ne découvrit rien. L’officier n’y put rien comprendre. Il fit ramasser les pierres, les fit marquer et cacher à un endroit bien éloigné. Ce fut en vain : les mêmes pierres tombèrent de nouveau dans la pièce, à la même heure. Enfin, pour mettre un terme à cette histoire inconcevable, le gouvernement fit abattre la maison (1)....
La Revue spirite (1858-1976)

La Revue Spirite, présentée comme un « Journal d’études psychologiques » est un mensuel fondé en 1858 par Allan Kardec, pionnier de la philosophie spirite. Ce périodique a pour objectif de diffuser la doctrine spirite et reçoit les contributions de nombreux adeptes du spiritisme.