La Revue spirite, 1 octobre 1871

La Revue spirite
1 octobre 1871

Puisque l'incarnation est une nécessité de la vie sparte, on peut s’étonner avec raison que tous les Esprits ne soient pas d’accord sur ce point, et c’est aux yeux de certaines personnes une objection d’une certaine gravité. La réponse sera facilement comprise de quiconque a fait du Spiritisme une étude sérieuse. Nous avons examiné la question en elle-même, au point de vue philosophique, abstraction faite de tout enseignement des Esprits ; nous avons trouvé dans ce principe la seule solution possible de certains problèmes moraux et psychologiques, et notre raisonnement a été basé, non sur des hypothèses, mais sur l’observation des faits; puisque cette doctrine donne la raison de ces faits qu’aucun autre système philosophique ou religieux ne peut résoudre, en bonne logique nous devons admettre la théorie qui explique de préférence à celle qui n’explique pas, sans nous occuper de l’opinion des Esprits, qui n’a pour nous de valeur qu’autant qu’elle est parfaitement rationnelle, et que nous n’y trouvons aucune trace d’ignorance ou de faux jugement. Nous sommes donc loin d’accepter sans contrôle tout ce que disent les Esprits, parce que nous savons qu’il en est dont les idées sont bornées au présent, comme chez beaucoup d’hommes de la terre. Us croient que leur situation actuelle doit durer toujours ; ils ne voient pas au delà d’un certain horizon ; ils ne s’inquiètent ni d’où ils viennent, ni où ils vont, et pourtant ils doivent subir la loi de la nécessité. La réincarnation est pour eux une nécessité à laquelle ils ne songent que lorsqu’elle arrive ; ils savent que l’Esprit progresse, mais...
La Revue spirite (1858-1976)

La Revue Spirite, présentée comme un « Journal d’études psychologiques » est un mensuel fondé en 1858 par Allan Kardec, pionnier de la philosophie spirite. Ce périodique a pour objectif de diffuser la doctrine spirite et reçoit les contributions de nombreux adeptes du spiritisme.