La Revue universelle, 15 avril 1921

La Revue universelle
15 avril 1921

a l est peu de points dans les origines de la guerre qui soient aussi intéressants à étudier, et, en même temps, .1- plus enveloppés de mystère que l’attentat de Serajevo. Le moment ne semble pas encore venu où ces obscurités s’éclairciront de manière satisfaisante, mais déjà des documents et des témoignages sont produits qui nous permettent d’entrevoir la vérité. Quiconque est en mesure de déposer dans ce grand procès ne saurait s’y soustraire. Et tous ceux qui peuvent verser au dossier des éléments nouveaux ont la stricte obligation de participer à une œuvre qui n’est pas seulement une mise au point de moralité historique et d’humaine justice, mais une tâche très actuelle, susceptible de retentissements positifs, en ce qu’elle permettra de mieux établir la responsabilité des Empires centraux dans les origines de la guerre. C’est dans ce dessein que nous rapportons ici un certain nombre de faits que nous tenons de première main et qui viennent fortifier, éclairer de documents nouveaux les récentes révélations que M. Raymond...
Revue Universelle

La Revue universelle est un périodique royaliste fondé en 1920 par Jacques Bainville et Henri Massis. Bimensuel proche de L’Action française, la publication avait des collaborateurs de renom, dont Jacques Maritain, Léon Daudet, Thierry Maulnier, Robert Brasillach et Charles Maurras. Les grands noms de la littérature française de droite de l’Entre-deux-guerres y ont participé. La revue s’intéressait principalement aux questions de politique étrangère. Pendant la guerre elle soutient le Régime de Vichy et cesse de paraître en 1944.

• raymond