La Revue universelle, 15 décembre 1935

La Revue universelle
15 décembre 1935

Alors que des cris de guerre retentissent un peu partout et jusque dans le sanctuaire du pacifiste, alors que les revendications de certains États attirent l’attention générale, l’Allemagne, au contraire, semble rester en ce moment presque silencieuse. Il faut prêter l’oreille pour percevoir sa rumeur intérieure. 11 faut l’observer d’assez près pour comprendre le sens des événements qui se déroulent sur son territoire. Car, elle n’est inactive qu’en apparence. En fait, elle vit, elle agit, elle se prépare à des actes ou à des gestes qu’elle espère décisifs. Sa discrétion actuelle n’est pas sans histoire Mais vers quel avenir se dirige-t-elle? Qui y détient réellement le pouvoir? La révolution hitlérienne qui devait aboutir à créer un Reich absolument rénové poursuit-elle scs efforts de destruction et de reconstruction? Ou, au contraire, l’Allemagne contemporaine estelle déjà revenue sur scs anciennes voies?...
Revue Universelle

La Revue universelle est un périodique royaliste fondé en 1920 par Jacques Bainville et Henri Massis. Bimensuel proche de L’Action française, la publication avait des collaborateurs de renom, dont Jacques Maritain, Léon Daudet, Thierry Maulnier, Robert Brasillach et Charles Maurras. Les grands noms de la littérature française de droite de l’Entre-deux-guerres y ont participé. La revue s’intéressait principalement aux questions de politique étrangère. Pendant la guerre elle soutient le Régime de Vichy et cesse de paraître en 1944.