La Revue, 15 août 1904

La Revue
15 août 1904

(i) Le temps fuit de nos jours si vite, disait déjà Lamennais, rien quelques années on voit s'accomplir ce qui jadis eût été l'œuvre d'un siècle ou même de plusieurs. C'est ainsi que s'achève sous nos yeux, avec une rapidité vertigineuse, un événement cane complexité redoutable : la rupture définitive entre If Eglise et l'Etat. Les rapports entre le pouvoir et la religion catholique, de même que ceux entre le catholicisme et les autres cultes qui ont dominé notre vie intérieure dans ces dernières années, vont sans doute la dominer pendant quelque temps encore davantage. Tout ce qui touchera à P Eglise et aux Eglises, promet de prendre une importance capitale dans T évolution de nos actes et de nos pensées. Et dans ce domaine, quoi de plus passionnant que la question de la réunion des Eglises protestante et catholique ? Qu’y a-t-il au fond de cette idée, soulevée de plusieurs côtés, dont les débats furent portés par M. F. Brunetière jusqu'à Genève, c'est-à-dire au cœur même du protestantisme français? Quel que soit le son de ce projet, il est en tout cas du plus haut intérêt de pouvoir sonder les sentiments et de comparer la mentalité des représentants les plus distingués de ces deux cultes, qui incarnent les tendances principales de la pensée religieuse moderne- Et tous ceux parmi nos lecteurs qui liront avec attention les documents qui suivent, en apprendront sans doute maintes choses insoupçonnées sur le bilan et les rapports réciproques des croyances au commencement du xxe siècle. On excusera ainsi Vétendue des réponses, vu ^importance de leur contenu. Il ne s agit pas", à vrai dire, Tune enquête, au sens habituel du mot, mais d un recueil d'articles émanant des sources les plus autorisées qui tous convergent vers le même but : la solution Tun problème de la plus haute gravite....
La Revue (1900-1919)

• lamennais
  • genève