La Science et la vie, 1 avril 1928

La Science et la vie
1 avril 1928

Le développement de* travaux publics fait de plus en plus appel, pour Faménagement des traits* ports, à la construction métallique et à la construction en béton armé, qui ont fait, grâce à la technique de F ingénieur, de réels et importants progrès au cours de ces dernières années. Sous avons dépéri montré fl., à propos du centenaire du premier pont suspendu, comment a été réalisée cette application du génie civil au passage des cours feu. Dans étude qui suit, remarquablement documentée par la haute compétence de son auteur, AI. Godard, professeur « l Ecole Nationale des Ponts et ('haussées de Paris, nous présentons les plus beaux et les plus récents travaux d'art exécutés dans la construction des ponts métalliques et en béton armé. M. Godard a pris soin de montrer ici l'évolution des méthodes et des procédés qui ont permis d'édifier ces magnifiques constructions, tant en France qu'à l'étranger. C'est, en effet, la méthode scientifique appliquée au métal comme au béton armé qui a conduit à ces résultats, dont l'audace le dispute a F élégance, ainsi qu'en témoignent la couverture du présent numéro et les photographies qui accompagnent...
La Science et la vie (1913-)

Lancé par le patron de presse Paul Dupuy en avril 1913 et inspiré par les titres américains Popular Science ou Popular Mechanics, La Science et la Vie est un magazine mensuel de vulgarisation scientifique. Premier du genre en France, il arrive à concilier accessibilité des articles et collaboration avec de grands scientifiques, comme  Gabriel Lippmann, prix Nobel de physique en 1908. Interrompu durant les deux périodes de guerre, en décembre 1945 le magazine publiera un premier numéro hors-série, un format qui deviendra au fil du temps trimestriel.