L’Action française, 8 juin 1908

L’Action française
8 juin 1908

MYSTERIEUX ASSASSINAT Un nouvel assassinat, dont les circons tances sont aussi mystérieuses que celles du double crime de VaugirarC vient d'être commis au n° 25 de la rue de la Pépi nière. A cette adresse, dans un luxueux hôtel, habitait avec sa femme, son fils Georges, un neveu et une nièoe, un rentier, M. Rémy, âgé de soixante-dix-huit ans. Une nombreuse domesticité habite égale ment l'hôtel, ainsi que le concierge et sa femme, dont la loge est située au fond de la cour. Mme Rémy et sa nièoe étaient parties sa medi soir pour leur château de Nelle-Longueil (Oise). M. Remy avait dîné chez lui en famille, son fils Georges était sorti après le dîner et n'était rentré qu'à minuit A dix heures du soir, M. Remy s'était couché ; son valet de chambre lui avait ap porté un verre d'eau. Hier matin, à huit heures, le maître d'hô tel Renard, voulant entrer chez son maître, pour prendre ses ordres comme d'habitude, trouva de la résistance à ouvrir la porte que m. Remy nie fermait jamais. Il donna une poussée plus forte et dé plaça ainsi un fauteuil sur lequel se trou vaient posés les habits de M. Remy. Les volets de la fenêtre donnant sur la ©dut étaient clos ; mais le maître d'hôtel put distinguer, étendu au pied du lit, le corps, déjà froid, de M. Remy. La figure était pleine de sang. On fit appeler un. médecin, qui conclut à une mort par rupture d'un anévrisme. Le commissaire de police du quartier, M. Daltroff, se rendit à' l'hôteL Dès les pre mières constatations, le corps ayant été re tourné, il s'aperçut que M. Remy portait au cou quatre blessures faites à l'aide d'un couteau, qu'on retrouva d'ailleurs sur 1e tapis de la chambre. L'arme est un oout&au à dessert appar tenant au service de vaisselle du rentier. Le parquet fut prévenu et, en l'absence d'un de ses collègues désigné, M. Albanel vint procéder à l'enquête. Dans la chambre à coucher de M. Remy, un secrétaire avait été fracturé. On y avait pris 2.000 francs on or, mais on avait Laissé trois billets de 100 francs. Dans la chambre à côté, oelle de Mme Remy, des meubles avaient été également fracturés : des bagues, des bijoux divers, un pendentif,- le tout d'unie valeur de 30.000 francs, avaient été volés ; on en avait laissé pour une valeur égale. . Dans la cuisine, on a trouvé une carafe à moitié pleine de vin et trois verres dana lesquels on avait bu. Dans l'hôtel, d'après les déclarations du personnel qui était couché dans les man sardes, des membres de la famille et du concierge, personne n'a rien entendu. Des constatations de l'enquête médicale et judiciaire, il résulterait que le crime a été commis entre dix heures et minuit....

Fondée en 1908, L’Action française est un journal d’extrême droite dirigée par Charles Maurras et interdit à la libération en 1944. Se gargarisant d’être « le journal du nationalisme intégral », la publication se veut le trait d’union entre les mouvements royalistes, nationalistes et antisémites.