L’Assemblée nationale, 16 avril 1853

L’Assemblée nationale
16 avril 1853

et le dix-huitième siècles, sont les plus beaux de notre histoire. C’est la tnode, depuis longtemps déjà, de les opposer l’un à l’autre pour les élever ou les abaisser, les encorner ou les accuser l’un aux dépens de l’autre. Ils diffèrent beaucoup en effet, et il y a beaucoup à leur reprocher ; mais au-dessus de leurs contrastes et de leurs fautes do mine ce grand résultat qui leur est commun, le développement éclatant de la société française, le progrès rapide de la civilisation française, au de dans son activité, au dehors son expansion tou jours croissantes. Ce sont, pour la France, deux siècles incomparables de puissance politique, de splendeur intellectuelle, d’élan vers le bien social. Il se rencontre des esprits sérieux, honnêtes et sincères, qui regardent cette époque comme une époque de décadence. A partir du seizième siècle, de ce jour où ce qu’ils appellent l’unité religieuse de la société chrétienne a été rompue, et parce qu’elle a été rompue, il n’y a eu, pensent-ils, eu Europe, qu’égarcment et décadence. Je n’ai garde d’entrer ici dans ce début, je* ne puis qu’exprimer mon profond dissentiment. C’est là méconnaître également, selon moi, et la vérité des faits, et la grandeur de la religion chrétienne. Le bien et le mal ont été profondément mêlés dans le mouvement moral et social des deux der niers siècles, et le mal y a abondé, comme dans tout grand mouvement huma’11, et les hommes n’ont pas encore mesuré, bien s’eu faut, toute l'étendue de ce mal, ni secoué tout son joug. Mais pour ap précier justement le vaste ensemble de faits et d’idées qui est l’histoire d’un temps ou d’un peu ple, il 11e faut pas s’enfermer dans une seule idée et dans un seul fait comme dans une prison, quel que haut que soit placée la prison ; il faut voir l'horizon tout entier, et tout ce qu’il contient, et tenir compte de tout. A tout prendre , et en la comparant aux phases antérieures, le bien domine dans cette phase des destinées françaises qui a rempli les dix-septième et dix-huitième siècles; el le a plus honoré que souillé, et plus servi qu’éga ré l’humanité. Malgré nos mécomptes et 110s tris tesses, si immenses, l’instinct public de la Fran che, je dis plus, l’instinct général du monde a été et demeure obstinément de cet avis. Et la religion chrétienne ne risque rien à le re connaître, car si elle a beaucoup souffert dans la crise du dernier siècle, ce sont pour elle des souf frances momentanées et qui lui préparent un écla tant triomphe. Il n’y a dans le mouvement moral et social des temps modernes, aucune vérité, au cun bien que le christianisme n’admette et n’ait lui-même travaillé à répandre, et il possède seul les armes eflicaces contre l’erreur et le mal qui y sont mêlés. Quand Dieu a fait luire sur le monde la lumière de la foi chrétienne, il ne l’a point af franchie des éclipses ni des orages que pouvaient susciter les passions des hommes; le christianisme a été associé aux destinées de l’humanité, et il a subi nos imperfections et nos fautes, destiné à les combattre, souvent sans les vaincre, mais toujours à leur survivre ; ses propres malheurs n’ont rien qui doive troubler l’impartialité de ses fidèles dans l’appréciation des temps divers, car il est au-des sus de tous les malheurs. Quel plus grand re vers pour lui que le triomphe du mahométisme dans l’orient de l’Europe, l’occident de l’Asie et le nord de l’Afrique? Et pourtant, ne voyons-nous...

La Gazette de France refusant de publier l’adoption de la deuxième République à la suite des Journées de février, Adrien Lavalette fonde son propre journal une semaine plus tard, le 1er mars 1848. En quelques semaines, L’Assemblée nationale devient alors la voix la plus forte du camp révolutionnaire. Suspendu plusieurs fois, le journal est contraint de changer de nom. Il devient Le Spectateur en 1857, mais est interdit dès l’année suivante à la suite de l’attentat d’Orsini.