L’Assemblée nationale, 21 septembre 1849

L’Assemblée nationale
21 septembre 1849

vail gagner sa vie!... — Mauvaise société ! interrompit Robert qui restait toujours les yeux baissés dans une attitude de chagrine insouciance ; Bibandicr est au bagne à cette heure. — Au bagne, on mange ! murmura Biaise. L’Américain releva sur lui ses yeux mobiles et per çants ; leurs regards se choquèrent ; Biaise tourna la tète en haussant tes épaules. — Oui, oui... pensa-t-il tout haut; lu as l'air com me ça d'un malin et c’est pour cela que je t’ai suivi ! Mais tu u'eu sais pas plus long que les autres, mon garçon!... Nous voilà au bout de notre rouleau !... Qu’as-tu fait de bon pendant ces six mois ? — J'ai tâché... commença Robert. — Penh !... fit le gros blond ; tu tâcheras toute ta vie !... Moi. je n'aime pas les gens qui ont des idées... avec eux, on u’a qu'une chance, c'est de se casser le Robert ramena son regard vers le foyer où uue flamme rougeâtre commençait à courir parmi la fu mée. — J'tnai une idée, pourtant!... murmura-t-il. L’Endormeur fit comme s'il ne l’avait point entendu. — Je peux bien te dire ce que tu as fait, moi!... re prit-il ; — tu tn’as empêché de travailler, chaque fois que je l'ai voulu... — Misères!... dit V America m avec mépris. — Tu m'as fait toujours pousser en avant, poursui vit Biaise, — en me montrant au bout du voyage je ne sais quelle chimère que j'ai eu la sottise de prendre au serieux... — Patience!... — Patience!... mais nous voilà maintenant à plus de cent lieues de Paris avec un habit pour deux et quelques francs t... , — Sept francs soixante, interrompit l’Américain qui compta dans le creux de sa main le contenu de sa poche. , ,„t. — Et, par dessus le marché, poursuivit encore biaise dont la colère faisait place peu à peu à la tristesse, — une grande fille que nous traînons partout.!, et qui mange !... Robert remit son argent sous sa blouse ; — ses pau pières eurent un battement rapide. — Elle est bien belle !..i murmura-t-il avec une em phase contenue. — A quoi ça peut-il nous servir?... L'Américain jeta un regard de côté vers le lit, dont les rideaux de serge cachaient sa compagne de voyage. Puis il prit un air de mystérieuse importance pou*...

La Gazette de France refusant de publier l’adoption de la deuxième République à la suite des Journées de février, Adrien Lavalette fonde son propre journal une semaine plus tard, le 1er mars 1848. En quelques semaines, L’Assemblée nationale devient alors la voix la plus forte du camp révolutionnaire. Suspendu plusieurs fois, le journal est contraint de changer de nom. Il devient Le Spectateur en 1857, mais est interdit dès l’année suivante à la suite de l’attentat d’Orsini.