L’Aube, 5 mai 1946

L’Aube
5 mai 1946

Comment VOTER • Le scrutin est ouvert de 8 heures à 18 heures sans interrup tion. N'attendez pas la fin du scrutin pour vous présenter à votre sec tion de vote, dont l’adresse fi gure sur votre carte d’électeur. S Munissez-vous de pièces d’identité ; elles pourront être exigées au moment du vote. • Prenez, sur la table qui se trouve à l'entrée de la salle, un bulletin et une enveloppe réglementaires < 1 ). • Passez immédiatement et obligatoirement par l’isoloir. • Là, rayez d'une croix le « OUI » à l’encre en veillant à ne pas maculer le bulletin ou au crayon de couleur et introduisez le bulletin dans l’enveloppe, sans y avoir ap posé aucune autre marque (2). • Rendez vous au bureau de vote en présentant votre carte d'eiecteur et introduisez vous-même dans l'urne l'enveloppe contenant le bulletin ( 3 ) • Prennent part au vote 0 Les électeurs porteurs de la carte électorale Il a été dit que la carte doit porter le timbre de la mairie. En réalité, certaines mairies, notamment à Paris, n’ont pas apposé leur cachet mais simplement la griffe du maire. Peu importe, la carte est valable. % Les électeurs inscrits sur la liste électorale Même s’ils n’ont pas reçu leur carte et sur justification de leur identité. 0 Les électeurs admis par le juge de paix à voter — Fonctionnaires récemment mutés ; — Soldats démobilisés ; — Jeunes gens âgés de dixhuit ans au moins et titulaires d’une des décorations suivan tes : Légion d’honneur, mé daille militaire, croix de la Libération, croix de guerre à titre personnel ou médaille de la Résistance. Une commission administrative siège à la mairie ainsi que le juge de paix, pour statuer sur les demandes et les conte tâtions, pendant toute la durée du scrutin. Attention aux bulletins nuis ! Seront nuis : • Le suffrage exprimé sur un bulletin autre que le bul letin réglementaire. • Le bulletin maculé ou portant une mention ou une signature. • Le bulletin où aucune ré ponse n’est rayée et celui où les deux réponses sont rayées. • Le bulletin introduit dans une enveloppe non réglemen taire. • Si plusieurs bulletins con tradictoires sont contenus dans une même enveloppe, ils sont tous nuis ; mais si les bulletins portent une réponse identique, ils comptent pour un seul suf frage....

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.