L’Aube, 29 avril 1945

L’Aube
29 avril 1945

TROIS VOIX A L‘ U. R. S. S. A SAN FRANCISCO (Par câble, de notre envoyé spécial) Hier soir, l’atmosphère de la conférence était assez lourde et on se demandait si dès les débats préliminaires on n’allait pas se trouver dans une impasse. La question de la représentation polonaise pesait toujours, et après qu’on avait pu espérer un compromis, il semblait au contraire que les AngloSaxons et les Russes se raidissaient sur leurs positions respectives. En outre, les Américains et les Russes se heurtèrent sur de nouveaux points : 1° La question de la présidence ; 2° Le nombre de voix à accorder à l’U.R.S.S. dans rassemblée. En ce qui concerne la présidence, la Russie voulait qu’elle appartint en commun au< quatre puissances invitantes, et que le délégué de chacune d’entre elles siégeât à tour de rôle. Par ailleurs, Molotov demandait qu'à côté de l'U R.SS.. l'Ukraine et la Russie blanche bénéficiassent chacune d'un siège à l'assemblée. „ . , ... Ces demandes russes méritent d'être soulignées. Elles risquent en effet de modifier assez nette ment les coutumes internationales. Jusqu’ici, chaque Etat était considéré comme une unité dans la vie internationale L’U.R.S.S. tend à substituer l'idée d’une représentation proportionnelle des populations, d'après leur importance. Sans doute, ce n'est pas sous ce jour que Molotov avait présenté sa motion. Il s’appuyait au contraire sur le fait qu’à l’intérieur de 1"U.R.S.S. 1 Ukraine et la Russie Blanche jouissaient d'une autonomie suffisante pour bénéficier de la représentation personnelle. Il invoquait le précédent des Dominions britanniques obtenant à Genève de siéger individuellement. Quoi qu'il en soit, cette espèce de petite crise causée hier par la question de procedure s est apaisée aujourd'hui dans une série de mesures transactionnelles. , C'est ainsi qu’on apprenait qu’il y aurait bien quatre présidents selon le désir russe, mais que s’ils devaient siéger à tour de rôle, le délégué des Etats-Unis aurait la prééminence. On apprenait en même temps que l’U.R S.S. obtenait satisfaction en ce qui concerne la Russie Blanche et l’Ukraine. Encore une fois, c'est sur le plan du droit international et de son évolution que cette question mérite d’être soulignée, plus que sous son aspect politique. Comme le précisait le « New York Times », la Russie ne bénéficiera que d'une seule voix au Conseil, à moins que ses républiques satellites ne viennent à y siéger, et c'est à l'Assemblée, qui n'aura qu'un rôle secondaire, que l’U.R.S.S. disposera de plu sieurs sièges. Cependant, il ne faut pas oublier non plus que toutes ces questions de procédu re créent un précédent pour les prochaines conférences, en parti culier pour la conférence de la paix. C'est pourquoi elles soulè vent des débats aussi passionnés. Pendant que ces discussions animent les réunions du « Steering Committee », dans les réu nions plénières, chaque puissance continue à exposer son program me C'est ainsi que Georges Bi dault prendra la parole lundi pour expliquer la position de la France....

L’Aube est fondée en 1932 par Francisque Gay et Gaston Tessier. Ce journal d’opinion, d’obédience catholique et de gauche, a d’abord beaucoup de mal à rallier les catholiques démocrates du pays à cause de son positionnement pas vraiment clair entre socialisme et Église. Il arrive néanmoins à fidéliser un lectorat restreint. Pacifiste et favorable à la politique de Locarno, L’Aube fut souvent violemment attaquée par la droite catholique ainsi que par l’extrême droite, notamment L’Action française.