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L’Auto, 9 septembre 1907

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L’Auto
9 septembre 1907


Extrait du journal

Ces précautions n'ont pas été prises uniquement en vue d'une invasion étrangère, mais aussi pour régler et endiguer l'impétueux torrent de la circulation parisienne. Un jour, on s'est aperçu que de fragiles sergents de ville ne suffisaient plus, et que leur bâton blanc n'avait plus que la force souvent précaire d'un emblême. Alors, on a créé, notamment sur les grands boulevards, des espèces d'écluses. C'est surtout, je crois, contre les autos, jugées trop puissantes, que ces sages mesures ont été prises. Qu'on pût aller de la Madeleine à la Porte Saint-Martin à la vitesse de vingt kilomètres à l'heure, voilà qui était inadmissible. Le système des écluses s'imposait, pour réduire considérablement cette allure et pour rétablir une égalité démocratique entre le véhicule le plus doué de force et le piéton le moins favorisé, soit le vieillard goutteux ou la jeune fille convalescente. Sur les boulevards, la tâche de l'administration se trouvait simplifiée par l'abondance même des véhicules dans la voie principale et dans les artères de croisement. Il suffisait, à certains endroits, d'organiser quelque resserrement de voie, quelque ingénieux défilé des Thermopyles, pour obtenir sur lesdits boulevards cet imposant stationnement, ces cortèges immobilisés comme sur les tableaux de triomphe, enfin ces glorieux encombrements dont Paris a le monopole. Les heures passent, le soleil décrit un orbe majestueux, cependant que, sur les cadrans des taximètres, des totaux ruineux s'accroissent sans cesse, par petites secousses sismiques. Les cochers et les chauffeurs les ont mis en effet au tarif horokilométrique, d'après une théorie sans doute discutable, mais qu'il est souvent malaisé de discuter....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

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Données de classification
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