PRÉCÉDENT

L’Auto, 22 octobre 1915

SUIVANT

URL invalide

L’Auto
22 octobre 1915


Extrait du journal

D'autres hommages seront alors rendus à la Censure et nous comprendrons alors que son rôle aura été beaucoup .plus varié, beaucoup plus o.'L'/ers. -beaucoup plus primesautier et original qu'il 1lli81 nous plaît d'en .convenir en oel moment. Et, par la logique, des un oses et par une sorte de. justice immanente, nous comprendrons, alors quelle dose de courage ,en même temps; que de jugement il aura fallu pour exercer leur métier de censeurs, à la vaillante cohorte d'intrépides citoyens-, casqués de. képis ou de melons — on ne sait pas bien, car ils ne sont perceptibles qu'au bout du fil- qui auraient, pu avoir le1 front d'aller sur le front ,et qui ont préféré -se- sacrifier aux tâches oibscu-r.es- de « Pères Coiupe-Toujours »....

À propos

L’Auto-Vélo est une feuille sportive ayant paru entre 1900 et 1944, rebaptisé L’Auto dès 1903. Le journal est dirigé par Henri Desgrange jusqu’en 1931, date à laquelle il est remplacé par Jacques Goddet, qui fondra L’Équipe au sortir de la guerre. En 1903, la publication organise le premier Tour de France ce qui marque le début de son succès. Pendant la première moitié du XXe siècle, il est le principal périodique français spécialisé dans l’actualité sportive, et tire à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires.

En savoir plus
Données de classification
  • moro
  • marit
  • a. hemmi
  • brown
  • alcade
  • jourda
  • bretille
  • boissard
  • baudier
  • paul aubert
  • suisse
  • france
  • allemagne
  • paris
  • gilbert
  • genève
  • argonne
  • lausanne
  • angleterre
  • drôme
  • cercle athlétique de paris
  • stade français
  • cercle
  • g. v. a.
  • g. r.
  • g. c.
  • chambre de commerce française
  • ligue de football
  • association sportive française
  • peugeot