L’Avenir des Hautes-Pyrénées, 25 avril 1915

L’Avenir des Hautes-Pyrénées
25 avril 1915

La paix est un mot qu’il ne peut être défendu de prononcer. La France a toujours voulu la paix ; le gouverne ment a hautement protesté, et avec rai son, qu’il avait, jusqu'au dernier mo ment, travaillé a ia maintenir. Nos alliés n’ont pas eu une autre conduite, ni tenu un autre langage. Aujourd’hui même si nous nous battons, si nous sommes déci dés à nous battre jusqu’au bout, ce n’est ..pas pour autre chose que pour con quérir, pour nous et pour nos enfants, la paix^ Alors, pourquoi ce mot serait-il inter dit en France, lorsque c’est le Pape qui le prononce, et seulement lorsque c’est lui ? Pourquoi, quand on calomnie le Pape, n'est-il pas permis de le défendre? Et si l’attaque est tolérée, pourquoi la réponse est-elle proscrite ? L'une nuitelle plus que l’autr-* à l’union sacrée ?! Quand le Pape parle de paix, il en parle comme nous en parlons et dans le même sens. S’il y avait contestation sur le sens que le Pape donne à ce mol de paix, ce serait précisément une raison de donner aux catholiques toute liberté pour le montrer même à ceux qui ne veulent pas voir. Mais aucun doute n’est possible : la paix du Pape est celle que nous voulons, nous tous, Français, il l’a dit lui-même, il l'a redit encore, la semaine passée, a la Belgique, qui, elle, a un représentant auquel il peut parler : « C’est la paix dans la Justice, la tranquillité de l’ordre, la restauration du droit. > Il ne peut ni ne pas vouloir la paix, ni en vouloir une autre que celle-là, la seule qui existe pour un chrétien. Si elle pouvaitarriver demain, qui s’en plaindrait? Mais il faut que la justice soit victorieuse. Car le Pape, pas plus que nous, ne veut une paix quelconque, ni une paix d’un jour, un mensonge de paix. Il en veut une qui soit vraie, qui mette tout à sa place et qui dure. La paix du Pape, c’est la Paix.fran çaise. Quels nuages y a-t-il donc en France pour que certains ne veuillent pas le voir? Ecoutez ce que dit un journal anglais, un journal protestant, le Times : « Que le Pape, regardé par des mil» lions de chrétiens répandus sur le » globe comme le Vicaire de Celui qui « est le prince de la paix, prie et tra» vaille pour amen*r une prompte fin » de la guerre, la plus effroyable qui se > soit jamais abattue sur l’humanité, > çela est conforme aux plus grandes...
L'Avenir des Hautes-Pyrénées (1883-1944)

Fondé en 1836, L’Écho des vallées est un journal régional publié à Bagnères-de-Bigorre. Il devient La Sentinelle du peuple pour quelques mois en 1848, avant de retrouver son nom initial. Rebaptisé L’Avenir des Hautes-Pyrénées en 1883, le journal traverse la première moitié du XXe siècle avant d’être interdit à la Libération en 1944.