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L’Avenir, 26 septembre 1925

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L’Avenir
26 septembre 1925


Extrait du journal

Jetant un regard sur le chemin parcouru par le fougueux abbé, sur son évolution, l'un de ses biographes, Eugène Spuller, observe qu'il a inventé et défini successivement toutes les formes du catholicisme an dix-neuvième siècle : le catholicisme ultramontain, le catholicisme libéral elle le catholicisme socialiste. Inutile d’ajouter, bien entendu. que le socialisme malaisien n'a rien à voir avec le marxisme matérialiste. collectiviste et internationaliste de M. Léon Blum. De son côté, Emile Faguet, soulignant la remarque de Spolier. ajoute (pie tout île programme libéral du Lamennais de 1830 n'était qu'un développement assez logique de la pensée du Lamennais do 1815. « S’il est libéral en 1830. écrit Emile Faguet. c'est qu’il a toujours tenu en méfiance l’Etat, le pouvoir temporel, le gouvernement civil. S'il est démocrate, c’est qu'il a toujours vu dans l'Eglise une protectrice naturelle des humbles contre les forts ; ce qui s'agitait sourdement en son esprit, en 1820, c’était une théocratie démocratique. S'il est socialiste enfin, c’est qu'il a toujours été l'ennemi des pouvoirs temporels, qu'ils fussent monarchie, despotisme ou aristocratie ». El ne trouve-t-on pas aussi, dans l’Essai sur l'Indiffére-iuc, dans la doctrine du consentement universel, la racine même de la doctrine démocratique, de la souveraineté «lu genre humain, de la souveraineté du peuple ?...
L’Avenir (1919-1936)

À propos

L’Avenir est une publication quotidienne, paraissant à partir du premier janvier 1919. Il remplace Oui, lancé une année auparavant par l’homme politique Henri Lilliaz pour lequel contribuait des personnes du monde politique et littéraire comme Pierre Laval et Henry de Jouvenel. Au moment de la création de la feuille, le député de droite Charles Chaumet en est le directeur politique de la publication et le journaliste Louis Latzarus le rédacteur en chef.

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