Le Cafard muselé, 21 août 1918

Le Cafard muselé
21 août 1918

Camarades. La défense de l’État contre les ennemis du dehors doit être assurée, et l’État ne peut cependant pas vivre sur le pied de iguerre perpétuel. L’extension de l’influence de l'État au -dehors de ses frontières, l’affirmation de sa puissance économique et colonisatrice, sont des buts parfaitement légitimes de son activité, mais ils ne doivent être poursuivis qu’avec prudence et avec justice. Toute action appelle une réaction. Toute marche en avant détermine une résistance -et la science politique consiste précisément à harmoniser toutes ces forces contradictoires. Si les hommes savaient bien juger, calculer et prévoir, ils seraient tous du même parti, car chaque problème n’admet, en fin de compte, qu’une solution raisonnable, et tout le monde devrait s’accorder pour la lui donner. En réalité, il n’en est pas ainsi. Les hommes, aveuglés par leurs passions et leurs intérêts, ne -savent jamais voir qu’un côté de la question, ne calculent pas l’intensité de leurs gestes, n’aperçoivent presque jamais les conséquences de leurs actes et de leurs ignorances. f De leurs impatiences, de leurs colères, sont nés les partis. Il est extrêmement difficile, il est presque impossible d’échapper à l’emprise des partis; je l’ai cherché tant que j’ai pu. Liberté et- Patrie, voilà ma devise; le reste... m’a toujours paru très peu intéressant... J’y ai gagné une extrême indépendance... Ne vous laissez embrigader sous aucune , bannière. Liberté et Patrie ! cela suffit, cela répond à tout, Personne n’a le droit de vous demander davantage.,. N’abusez pas des ligues, des associations, des comités ; fuyez le vain bruit et la vaine agitation. Si votre devoir profes sionnel, votre tâche familiale et vos œuvres charitables vous laissent quelques loisirs, gardez-les pour vivre quel ques instants avec vous-mêmes, pour vous recueillir, pour vous reprendre; ces repos essentiels à la vie de l’âme, ne les gaspillez pas en palabres insipides, en besognes vulgaires et sans but. Mais lisez, instruisez-vous, réfléchissez pour (1) Devoirs d'après-ffuerrcj Bulletin du Comité Michelet, n»!l, août 1917. r...

Le cafard muselé fut un journal des tranchées édité et imprimé à Bordeaux. Bimensuel, il parut tous les 1er et 15 du mois entre 1917 et 1919. Le journal était tiré sur près d’une quinzaine de pages et était orchestré par un directeur de rédaction signant « Le Gosse ». Il se revendiquait « organe du foyer du soldat », soit un espace de retraite dans les casernes et établissements militaires, sous le contrôle et avec l'agrément de l'autorité militaire, où les sous-officiers et les soldats trouvaient des livres, des jeux d'adresse ainsi que de quoi écrire.

• michelet