Le Charivari, 5 mai 1849

Le Charivari
5 mai 1849

RÉFLEXIONS D’EN ANCIEN MAT DE COCAGNE. — Mât de février, lui répondis-je après une con versation fort longue dans laquelle il s'était efforcé de m’expliquer le système, vous me paraissez Lien philosophe. — C’est que j’ai beaucoup vécu. — Je croyais qu’on vous avait fait faire exprès pour la cérémonie d’aujourd’hui. — Point du tout ; j’ai seulement été repeint à neuf et orné de quelques attributs; mais je suis un ancien mât de juillet, et j’avais déjà servi sous la restauration en qualité de mât de cocagne. — Vous me comblez d’étonnement. — Quant à moi, rien ne m’étonne plus. J’ai assis té à tant de cérémonies que je sais bien qu’elles se ressemblent toutes et signifient à peu près la même chose. J’étais mât de cocagne, ainsi que j’avais tout à .jurœi l’heure l’honneur de vous le dire, à l’époque des fêtes de la charte. L’on avait attaché un jambon à mon sommet et mis un gendarme de faction à mon J «pied. C’était la mode de ce temps-là. Voilà, me diî rez-vous, des plaisirs bien grossiers et qui sentent le ■■despotisme. Ah ! .non cher républicain, ils suffisaient pour inspirer une grande confiance à la population, et j’aurais voulu que vous entendissiez comme moi avec quelle ardeur on criait vive la charte ! — Ceuxlà surtout qui avaient pris la précaution d’emplir leurs poches de plâtre pour détruire l’effet du savon dont j’étais enduit, et grimper plus facilement jus qu’au jambon. — Tous ces braillards étaient payés par la po lice ! — Je l’ai entendu dire, mon cher républicain ; mais on dit tant de choses! L’expérience nous ap prend qu’il n’en faut croire que la moitié. Par exem ple, quand je suis devenu mât de juillet, après la ré volution de 1830, croyez-vous que je n’aie pas été surpris de m entendre vociférer aux oreilles :—Vive Louis-Philippe ! par les gens qui criaient : — Vive Charles X! l’année précédente. Cependant après quel ques réflexions je cessai de m’étonner. L’enthousias me s’expliquait par une distribution de jambons qui rf-,1 se faisait à côté de moi. Vous parlerais-je mainte nant des illuminations ? j’ai toujours été mieux placé qu’un autre pour les voir puisque je suis plus grand, et je vous assure que ça pue egalement le suif sous tous les régimes.Vous savez bien d’ailleurs qu’il en est des lampions comme des discours officiels ; ce...

Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.