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Le Charivari, 24 février 1854

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Le Charivari
24 février 1854


Extrait du journal

Désormais on pourra voyager dans toute l’éten due de la monarchie espagnole sans aucune espèce de passeport. Chaque père de famille receva une carte qui lui servira ainsi qu’à tous les siens pour circuler d’une extrémité de la péninsule à l’autre. Reste à savoir maintenant ce que messieurs les vo leurs espagnols penseront du nouveau système adopté par le gouvernement. On sait que les routes en Espagne sont placées sous la surveillance d’un certain nombre de bandits renommés qui exercent sur le pays qu’ils ont choisi comme résidence une autorité sans contrôle. Les voyayeurs qui désirent parcourir en sûreté la con trée ne manquent jamais de s’adresser au chef de l’une de ces bandes pour obtenir de leur munificence un laissez-passer. Les véritables passeports en Espagne sont délivrés par les voleurs de grand chemin. Ces passeports va rient de prix selon l’état et surtout la nationalité de ceux qui les demandent : Pour un Anglais seul, six quadruples. Pour un Français, quatre quadruples. Pour un Allemand, deux quadruples. Pour un Italien, un quadruple. Pour un Espagnol, cinq réaux et trois gousses d’ail. Les femmes paient double passeport ; les domes tiques et les enfans au dessous de cinq ana ne paient que moitié place. Lorsqu’un voyageur veut prendre une escorte ex traordinaire, il s’entend pour le prix avec le cais sier des bandits. Ces escortes sont d’une assez gran de utilité, car il arrive souvent que telle bande de voleurs ne reconnaît pas les passeports émanés de telle autre, de là des conflits à main armée dans les quels il est bon d’être soutenu. Les entreprises de diligences ont un abonnement avec les voleurs. C’est le plus sûr et le plus court moyen de n’ètre pas arrêté. La création des chemins de fer devait naturelle ment porter un coup terrible à l’industrie des voleurs. Comment en effet arrêter une locomotive par la bride et demander la bourse ou la vie à une machine à va peur ? Malheureusement l’établissement de ces chemins de fer rencontre des obtacles inattendus ; les T:oleurs de grand chemin ont repris cou/age et leur industrie est plus florissante que jamais. Dans le courant du mois dernier de3 arrestations continuelles ont eu lieu sur toutes les routes les plus...

À propos

Fondé par Charles Philipon en 1832, Le Charivari fut le premier quotidien satirique illustré au monde. Régulièrement poursuivi pour sa critique de Louis-Philippe, le journal disparaît néanmoins bien plus tard, en 1937.

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Données de classification
  • cobden
  • clément caraguel
  • turquie
  • paris
  • espagne
  • valentin
  • europe
  • lee
  • prado
  • tamise
  • société des amis