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Le Commerce, 20 mai 1845

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Le Commerce
20 mai 1845


Extrait du journal

La séance d'aujourd'ui a encore été très courte. La seule question qui ait été décidée est celle de l’embranchement de Hazehrouck à Fampoux. Cet embranchement doit éviter aux coin mutilations entre P iris d’une part, et Dunkerque et Calais de l'autre, le long détour que la ligne principale décrit entre Hazebrouck et Fampoux, en passant par Lille ; c’est un raccourcissement de -11 kilomètres. Il s’est présenté pour et contre ce projet des défenseurs et des détracteurs non moins chaleureux. Les objections ne partaient aue d’intérêts particuliers; les uns argumentaient du tort que Temtrjichement ferait à la ligne principale , les autres uu tort qu’il causerait à la ligne (1 Amiens à Boulogne en ouvrant une communication directe entre Calais et Paris. Ce qu’il y a de singulier, c’est que le ministère s’était associé à l’opposition que Fembranchement rencontrait dans cette rivalité des intérêts locaux. La chambre, comme d’habitude, n’a écouté qu’avec impatience ces disputes de clochers. Un seul orateur est parvenu à fixer l’attention ; c’est M. Bil-...

À propos

Le Commerce fut un quotidien économique ayant paru sous la Monarchie de Juillet concomitamment à l’essor en France d’une moyenne bourgeoisie marchande. Fondé six ans après la Révolution de Juillet qui poussa Louis-Philippe d’Orléans sur le trône, le journal fut racheté un an après par le dramaturge Eugène de Lamerlière qui en fut le directeur de publication entre 1837 et 1840. Économique, politique et littéraire, il suivait l’actualité de la France sous Guizot notamment.

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