Le Constitutionnel, 5 août 1846

Le Constitutionnel
5 août 1846

» voyez rien, ce n'est pas le piétinement d'une foule d'en » fans que vous entendez, c'est comme un grand vol de » milliers de petits oiseaux, le bruit vient au-dessus de » nos têtes... Tenéz,... tenez,... les voilà,... la lune en est » obscurcie... Ce sont vos enfans,..4. tiens... ils sont tous » pâles et ailés... Les voilà, les chers petits;... lesvoilà... » il y en a des cent, il y en a des mille et des milliers... Les » entendez-vous,... comme ils gazouillent en vous rasant » de leurs ailes... en disant de leur petite voix douce: » Adieu, mère,... nous ne souffrons plus,... nous sommes » délivrés... Oh!... tenez, pauvre bonne mère,... comme » leur volée monte,... monte et monte encore,... les voilà »■ dans les nuages,... et si haut, si haut, qu'on ne les aper» çoit plus que comme de petits points blancs au milieu des » étoiles. Allons, bonne mère,... courage,... ils" ne souffrent » plus..,. Ah! bigre! 1.... elle ne répond pas,... la mèrë! » elle chancelle,... elle tombe,... elle e§t morte!... C'est ma » foi vrai, elle est morte!... Tiens, qu'est-ce que c'est donc » que cette lueur blanche qui s'envole et qui monte là-haut, » oh sont montés les petits enfans ailés?... Bon... voici la » lune qui se couche sous un gros nuage noir.., Je vais faire » comme la lune... Bonsoir la compagnie... » Et Limousin tombait sur notre paillasse, épuisé, étourdi par cette double ivresse, dans laquelle l'imagination avait autant de part que le vin. Tour à tour égayé, touché ou effrayé par ces récits ou par ces monologues étranges, je passais presque chaque diman che dans une fiévreuse agitation; la nuit, des songes bizar res semblaient continuer pour moi les hallucinations de mon maître. ' . Le lundi malin, Limousin m'éveillait comme de coutume ; son visage, son geste, son accent, si animés le jour précé dent, étaient redevenus calmes et froids; à l'exubérance de paroles de la veille, succédait un flegme taciturne^ Mon maître reprenait alors sa tâche quotidienne, avec son ardeur habituelle, toujours le premier et le dernier à l'ouvrage; mais, pendant la semaine, il ne m'adressait pas vingt fois la parole. Avant de poursuivre, je dois parler d'un personnage qui joue uii grand rôle dans mon récit....

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.