Le Constitutionnel, 7 septembre 1835

Le Constitutionnel
7 septembre 1835

tration actuelle ne «tient point à recommencer la.restauration. Depuis quatre ans , la capitale est livrée aux ingénieurs, aux architectes, aux sculpteurs et aux maçons. On perce des rues , on ouvre le MU de toutes parts pour l'assainir; ici tin enlève les toiles d'uni immense échafaudage, et c'est une magnifique église, un fronton sculpté, aUx colonnes ean nelées, qui apparaît . et étale ses grilles d'or, ses fresques et son parvis de marbre ; ailleurs c'est le souvenir monumental de nos vieilles et miraculeuses victoires qu'on achève enfin : là un pont, là un musée, plus-loin une colonne; Il n'y a que le monument de juillet qu'on néglige et qu'on ne termine pas. Est-ce par oubli, par regret ou par pudeur ? Quant aux constructions particulières , c'est un prodige ; on n'a pas le temps de détourner la tête , qu'Une maison est bâtie, vaste, commode, solide, s'appuyaul avec aplomb sur ses fondations , «t élevant dans l'air ses pyramides de pierres de taille; où était une misérable échoppe, vos yeux sont tout-à-coup éblouis de l'é clat et des fraîches peintures d'un brillant magâsin. On bâtit partout à côté de vous, sur votre tête , sous vos pieds , et tel s'est couché à l'entresol qui s'éveille et se trouve exhaussé de deux ou trois étages. Ce grand zèle et cette grande activité promettent l'achèvement de l'école des Beaux-Arts pour le printemps ou l'été prochain. La coursera déblayée;on en aura fait disparaître tous.les débris épars et confus ; le monument se montrera debout, sur toutes ses faces- et, en 1836, nos jeunes peintres, nos jeunes sculpteurs, nos jeunes architectes de l'école de Rome y trouveront un lieu d'exposition splendide et magnifique. Cette année , il a fallu se contenter, pour leurs envois d'Italie, a'une vaste, salle encore toute pou dreuse, aux murs fraîchement recrépis. Le public y vient cependant, au ris que de se blanchir le dos et le coudé au pan des murailles; et on doit le re- marquer à la louange du goût et de l'esprit parisien, autrefois cette exposi tion n'était guère fréquentée que parles artistes et les connaisseurs; aujour d'hui la foule s'en mêle. On ne saurait dire que ce soit par pur désœuvre ment , et pour satisfaire son intérêt de banale curiosité ;> qu'y peut-elle trouver en effet de merveilleux et d'attrayant? des tableaux, en petit nom bre; quelques sculptures, premiers èt incertains essais d'artistes ignorés et qui se cherchent encore eux-mêmes^ des noms nouveau!, qui essaient les -voies du talent et de la célébrité, point de ces noms populaires et fameux...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.