Le Constitutionnel, 11 mai 1832

Le Constitutionnel
11 mai 1832

fournitures d'été pour les troupes. En vue du port, il y a en ce mo ment deux vaisseaux, deux frégates et trois corvettes; on ignore leur destination. ' On assure que la conférence de Rome est dissoute et qu'il n'est plus question de protocoles. Les affaires se traiteront, dit-on-, à Londres. II est du moins certain que M. de Seymour a quitté Rome et qu'il est en ce moment à Florence. On dit que le conseiller aulique, Sabrcjgondi , s'est également retiré, voyant que tous ses efforts étaient inutiles. Le baron Marchai est ici et le remplace comme commissaire autrichien. Toutes les lettres de Milan et les voyageurs qui viennent dé la Lombardie annoncent que de nouvelles troupes arrivent chaque jour dans cette portion de l'Italie, et qu'il,s'y trouve mainteuant plus de cent mille hommes. Le camp retranché de Plaisance est entièrement ter miné ; Mantoue est approvisionnée pour plusieurs mois: Des troupes se concentrent aux environs de Yéronne et près de Marengo pour for mer deux autres camps. Vous pouvez regarder ces nouvelles comme certaines. Les prisonniers de Venise n'ont point été mis en liberté, comme on l'a dit dans les journaux FraHçais. NOUVELLES DIVERSES DE L'ETRANGER. S. M. l'empereur d'Autriche a dû partir le 7 mai pour faire ?eh voyage de Trieste. On dit q'ue le duc de Reichstadt, d'après le con seil de ses médecins, pense a se rendre en Italie pour rétablir sa santé. ( Gazette d'Augsbourg. ) '» — Le professeur Jordan, de Cassel, avait fait un voyage à Marbourg. Après avoir reçu du président des états l'assurance que, pen dant sa courte absence, il ne serait rien discuté d'important dans la chambre. O11 te fut donc pas peu surpris d'apprendre que le nouveau rapport du comité sur la publicité , avait été fait le 26 avril, et qu'il devait être discuté dans la séance du 28. M. Jordan , sans perdre de...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.