Le Constitutionnel, 27 juin 1835

Le Constitutionnel
27 juin 1835

tyn journal se livre ce matin à quelques réflexions sur la transformation du château de Saint-Germain en maison de détention , et paraît croire que cette maison, devenue une succursale de Sainte-Pélagie ou de Foissy , se rait affectée aux condamnés politique». Ce journal a été mal informé. Le château de Saint-Germain à* été1 cédé il y a deux ou trois ans au département de la guerre, et les travaux qui s'y exécutent ont pour but de l'approprier à une destination nouvelle ,r Qui mé rite l'approbation publique. On va y établir un pénitencier militaire. Quand, les travaux en cours d'exécution seront terminés, cet établissement pourra recevoir 600 détenus, c'est-à-dire, le quart environ .des militaires qui, pour des causes diverses, sont condamnés à l'emprisonnement. ; Plus d'une fois des réclamations se sont.élevées pour provoquer l'applica tion d'un régime spécial à cette classe de détenus. On sait qu'en partie du moins,, ils sont punis pour des. faits qui, dans la vie civile , ne seraient pas considérés comme des délits, et que tous, après l'expiration de leur peine , doivent rentrer sous le drapeau. Llintérèt de la. bonne composition de l'ar mée , autant qu'un sentiment d'humanité et de justice, prescrit de prendre des mesures pour qu'ils ne sedépravent pas par le séjour des prisons , et qu'ils n'apportent pas dans leurs régimens des habitudes capables d'en alté rer l'esprit. ' -, . Le travail a toujours été considéré comme un grand moyen de moralisation. Il sera introduit à Saint-Germain. Une.expérience suivie avec le plus grand soin à Paris, dans la prison militaire de Montaigu pendant plusieurs années, permet d'espérer les plus heureux résultats,- tant sous le rapport moral que sous le rapport économique. La commission du budget a déjà reconnu que le produit des ouvrages faits k Montaigù ( maison placée dans ries conditions moins favbrables que celles qui vont être établies à SaintGermain ), avait permis de réaliser nne économie annuelle de 100 fr. par homme. Des renseignemens authentiques, que nous avons sous les yeux, nous font penser que l'application du système pénitentiaire à la totalité des détenus, produirait le double résultat d'améliorer la condition morale et physique des condamnés militaires, et de procurer à l'état une économie de S à 400,000 fr. ■...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.