Le Constitutionnel, 29 septembre 1845

Le Constitutionnel
29 septembre 1845

dies, plutôt que par l'union féconde de la poésie et de l'art. Il avait en lui le goût naturel et la science innée de la combinaison dramatique; le métier lui avait été révélé, pour ainsi dire, sans qu'il eût eu besoin d'ap prentissage. La pratique de la scène, les exercices du comédien, développèrent ce savoir-faire naturel, le mi rent en œuvre, le portèrent à un degré remarquable d'habitude qui finit par être une véritable habileté. Ce qui manque cependant, ce qui a toujours manqué à Duval, c'est précisément ce que nous disions, la révé lation d'en haut qui fait les poètes et les écrivains, les" initie aux secrètes beautés du langage, et leur ouvre dans les vastes champs de l'invention et de la pensée, des trésors secrets, des horizons inexplorés et profonds. Alexandre Duval construisait une pièce habilement ; il était resté architecte, en cela; quelquefois même il n'était que maçon; sa main solide et expérimentée tra çait les plans, dressait la charpente, équarissait les pierres, taillait les moellons, élevait les murs et met- ! tait la maison debout, sur ses fondations; mais fallait-, il orner l'intérieur? il n'y plaçait souvent que de gros meubles; le goût, la finesse, l'élégance, la rareté, y manquaient. On y cherchait, sans les rencontrer, la grâce et la souplesse des couleurs, le choix de la for me, la vivacité, l'éclat, la variété, la richesse du ton et de la couleur, ce qui charme en un mot, ce qui séduit et entraîne. Et cependant Alexandre Duval a réussi pendant trente ans, de 93 à 4822, époque où des dégoûts très honorables pour son caractère l'éloignèrent à peu près complètement du théâtre, et le décidèrent à clore sa production dramatique. Il fut un des enfans gâtés et presque constamment couronnés de l'ère impériale. Nul alors ne fut pliis fécond, plus,populaire. Nul ne recueillit plus de bravos, n'émut plus de cœurs, ne fit couler plus de larmes ; est-ec un triomphe sans cause? est-ce une ovation imméritée? Non certes; nous avons dit les qualités d'Alexandre Duval, sans taire ce que nous croyons être ses défauts. Or, il avait précisément l'espèce ae talent qui menait, de sou temps, tout droit au succès et à la vogue. Donnez»lui les autres qualités que nous lui reprochons de n'avoir point eues, et ses triomphes se changeront peut-être en défaites. Chaque...

Le Constitutionnel fut un quotidien politique sur quatre pages, fondé par Fouché et une quinzaine d’actionnaires, pour la plupart contributeurs du journal. D’abord bonapartiste, il s’agissait d’un organe puissant jusqu’à la naissance du Second Empire, rassemblant bonapartistes, libéraux et anticléricaux. Marqué par la personnalité d’Adolphe Thiers, le journal rendait compte des informations diplomatiques européennes, mais discutait également de l’actualité politique française.