Le Courrier de Bourges, 1 octobre 1856

Le Courrier de Bourges
1 octobre 1856

Actes lulBîisnislratifs. M. le préfet du Cher vient d’adresser les circulaires suivantes à MM. les sous-préfeis, maires et présidents de la Société d’agriculture et des Comices agricoles du département : Agriculture. — Drainage. — Demande de renseignements sur les TRAVAUX DE DRAINAGE EXÉCUTÉS OU PROJETÉS DANS LE DÉPARTE MENT. Messieurs, le gouvernement, vous le savez, attache la plus grande mportance à la propagation du drainage, il vient d’en donner une preuve non équivoque par la promulgation de la loi qui ouvre un crédit de cent million* destinés à faire des avances aux propriétaires qui sont dis posés à exécuter des travaux de drainage. De son côté, l’administration a l’intention de donner une vive impulsion à cet utile procédé d'assèchrment ; mais elle a besoin auparavant d'étre convenablement rensei gnée sur les résultats déjà obtenus par suite de l’application du drainage dans vos localités. S. Exc. M. le ministre de l’agriculture, du commerce et des travaux publics, vieu: donc de me recommander de lui faire connaître très pro chainement quelle est la réelle influence du drainage au point de vue de l'accroissement de la produclinn agricole, soit en quantité, soit en qua lité. Aujourd'hui que la moisson est partout terminée, je pense qu’il vous sera facile de me fixer sur la qualité des grains au point de vue du poids, de la proportion probable et comparée de la farine. Pour me mettre à même de satisfaire d’une manière tout-ù fait com plète aux recommandations de Son Excellence, je vous serai très re • connaissant de vouloir bien m'indiquer aussi exactement que possible la quantité d'hectares de terrains drainés dans vos localités; quels sont les propriétaires qui se proposent de faire l’application du drainage et sur quelle étendue ; à ces premiers documents je vous prierai de me fournir un état comparatif de la récolte des terrains drainés et non drainés, surtout pour ce qui concerne les céréales. Afin que ces renseignements ne laissent rien à désirer relativement au rendement et à la qualité des grains récoltés dans l’une et l’autre espèce de terrain, je vous engage à prendre pour terme de comparaison des terrains de même nature. J’appelle d'une manière toute spéciale l’attention de messieurs les présidents des comices, que je prie d’adresser leur travail à MM. les sous-préfets, chargés de me le transmettre avec tous autres renseigne ments qu’ils auront pu recueillir sur l’objet dont il s’agit. Agréez, etc. Le préfet du Cher, J.-M. PIÉTRI....

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.