Le Courrier de Bourges, 15 juillet 1859

Le Courrier de Bourges
15 juillet 1859

sances neutres préparaient déjà les bases d’un réglement de la question italienne : « On avait généralement perdu » de vue, » dit cette feuille, « le plan déjà ancien d’une » Confédération italienne sous la présidence honoraire du » pape. » Ce projet avait été mis en avant dans la brochure intitulée Napoléon III et l'Italie. La Presse se préoccupe de la Toscane, de Parme, de Modène, et attend des informations. Le Messager, qui s’occupe des mêmes états, voudrait sa voir si le pape acceptera la présidence honoraire do la Confédération italienne. L’^mi de la Religion est d’avis que les duchés devraient rentrer sous la domination de leurs princes. La Gazette de France approuve hautement les termes de la dépêche annonçant l’amnistie générale. Le Constitutionnel se félicite de la paix, parce que l’Eu rope armant de tous côtés, il était à craindre que les hosti lités ne devinssent plus générales. Le Mercure de Souabe annonçait, à la date du 10 juillet, que la commission militaire chargée du rapport sur les pro pos-lions do la Prusse et sur celles de l’Autriche ne s’était pas encore réunie. Alors qu’il ne s’agissait encore que de l’avenir et qu'on ignorait si la suspension serait suivie de la paix, le Times disait : Ce qui se passa il y a quarante cinq ans, dit le Times, an congrès de Vienne, doit nous dissuader de prendre part à une assemb'ée de celle nature. Malgré la puissante influence dont nous y jouissions à bon droit, «ayant prisa la guerre la part la plus grande, nous en sortîmes sans autre avantage qu’une stérile déclaration contre la traite des noirs. Si nous sommes aujourd'hui admis dans le congiè-, uous y apparaîtrons pour ainsi dire comme des intrus. Nous n’avons pas pris part à la guerre, et nous n’avons pas le droit de discuter les conditions de la paix. •Suivant l'Indépendance belge, l’Empereur serait attendu aujourd’hui jeudi à Paris. Il ne s’arrêterait nulle part et se rendrait directement de la gare à St-Cloud, pour ne faire son entrée solennelle dans Paris qu’au refour do l’armée. Les députations sc préparent dit celle feuille à venir saluer l’Empereur dans sa résidence d’été. • Le Times nous apprend que les officiers du génie anglais chargés de tracer les nouvelles limites entre la Turquie et le Monténégro, sonf revenus en Angleterre, les opérations ayant été arrêtées par suite de la guerre entre la France et l’Autriche, ils repartiront sans doute prochainement. P. llennequm...

Journal d'informations et d'annonces généralistes, le Courrier de Bourges traitait des actualités politiques, agricoles, littéraires ou religieuses. Initialement intitulé La République de 1848, le journal se rebaptisa le Courrier de Bourges quatre années plus tard, en 1852. En 1872, après la chute du Second Empire, le journal devient le Courrier du Berry puis, de 1883 jusqu'à sa disparition en 1902, Le Messager du Cher.