Le Courrier français, 27 janvier 1867

Le Courrier français
27 janvier 1867

Le vrai caractère du Corps législatif n’est donc pas tant de faire des lois : — le Conseil d Etat a été institué danses but, et c’est pour lui qu’d faut rechercher les meilleures conditions d’utilité et de précision ; — le vrai caractère du Corps législatif n’est donc pas tant, disons-nous, do faire des lois, que de donner aux lois, et en général à la politique intérieure et extérieure du gouvernement, la sanction du suffrage universel. Aussi ce qu’il faut rechercher, pour la plus grande utilité de son fonctionnement, co n’est pas la précision, c’est la liberté ; do sorte quo cotte sanction, en même temps quelle est l’expression de la confiance publique, soit aussi la manifestation de toutes les inquiétudes et de toutes les réserves qui peuvent se trouver dans le sentiment public et faire hésiter la confiance. Le gouvernement apprécie ces réserves: il en tient compte ou il passe outre ; mais pour qu’il puisse les apprécier, il faut qu’elles s’expriment en toute liberté....
Le Courrier français (1864-1870)

Le Courrier français est un périodique politique et littéraire de tendance socialiste fondé en 1864. Il prend la suite de la Revue de l’Empire. On y trouve principalement des articles portant sur l’actualité politique et financière. Hebdomadaire à ses débuts, il devient un quotidien à partir de juillet 1867. Le futur communard Auguste Vermorel en est le rédacteur en chef et la publication compte d’influentes personnes parmi ses collaborateurs, telles que Charles Beslay, Georges Duchêne, Édouard Seibecker ou Henri Tolain.