Le Drapeau tricolore, 29 août 1840

Le Drapeau tricolore
29 août 1840

M. le Ministre de l’intérieur vient d’adresser une circulaire à MM. les préfels pour leur recom mander de consulter les conseils généraux sur un grand nombres de questions relatives au service de bienfaisance, tels que les moyens qui semblent les plus propres à combattre les causes du Pau périsme, et à imprimer une sage direction à la# charité légale. La création de maisons de retraite pour les indigents,la juste répartition des secours publics entre toutes les classes des malheureux, la situation des sourds-muets et des jeunes aveu gles, les monts de piété, les indigents valides, la distribution du travail à ces indigents, les ateliers de charité, les maisons de refuge, les colonies agricoles et l’application de cesdiffércnls systèmes suivant les localités, le concours des communes à la dépense du service des enfants trouvés et des' aliénés, enfin la formation d’une statistique géné rale des mendiants et indigents. Quelles sont dans le département les causes les plus habituelles de la pauvreté? Les infirmités y sont-elles communes et tiennent-elles à l’influence du climat ou du genre d’industrie de la localité? La pauvreté est-elle héréditaire dans un grand nombre de familles? Quelles sont les principales industries du département? Offrent-elles des tra vaux habituels et suffisants? Quel est le taux moyen des salaires ou du prix de la journée? Quelle est, en moyenne, la somme rigoureusement indispensable pour la vie commune, dans les classes pauvres du département? A quel âge les enfants peuvent-ils être utilement employés et cessent-ils d’être une charge pour la famille? La population est-elle généralement apte au travail?) Est-elle laborieuse, sobre, économe? Quel c»t le...

Lancé sous le titre Le Drapeau tricolore en 1832, ce journal de Chalon-sur-Saône devient le Courrier de Saône-et-Loire en 1840. En 1921, il absorbe le Journal de Saône-et-Loire et l'intègre à son nom en 1947 pour donner Le Courrier, Le Journal de Saône-et-Loire. Depuis 2000, le titre est publié à nouveau sous le nom Journal de Saône-et-Loire.