Le Figaro, 23 décembre 1855

Le Figaro
23 décembre 1855

rôle de madame Putiphar, jouez le rôle de Joseph : — c'est un rôle bête, — j'en conviens; — mais celui d'Abeilard ne j>eut tenter que des imaginations très ex;attéësv - ' ■ ~'1' '■ "v':'* - - . Je remarque qu'Abeilard est demeuré populaire : — on l'a mis deux ou trois fois au théâtre, et il a toujours fait de l'argent ; mais c'est peut-être bien lecas de dire : « Ni l'or ni les grandeurs ne nous rendent heureux. » L..., le bohème enrichi, est l'auteur d'une foule de mots célèbres, de celui-ci, entre autres : C'était en mars 48.— L..., accompagné d'un ami,ren contre sur le boulevart, son tailleur, qui l'interpelle en termes assez pressants, sur ce refrain connu : « Quand me payerez-vous? » « Tu vois, mon cher, dit L... à son ami : voilà déjà » la réaction qui lève la tête. » Dans les derniers temps de son séjour à Paris, il avait absolument renoncé à ouvrir ses lettres, et comme un ami lui en demandait la raison : « Mon cher, lui répliqua-t-il, une longue et fatale » expérience m'a appris qu'on m'écrit toujours pour » me demander de l'argent, et jamais pour m'en pro» poser. » Savez-vous que l'heure n'est guère propice pour le feuilleton? Voici ce que je lis dans les journaux : a Un des rédacteurs du journal satirique qui se » publie à Séville a été frappé de trois coups de » poignard, dont un mortel, par le ténor du grand » Théâtre. » Ces trois avertissements (dont un mortel) donnés par Messieurs les ténors à Messieurs les journalistes, me décident à rappeler à Messieurs les ténors que je suis absolument étranger à ce qui se publie dans le Figaro sur les matières musicales; — je me connais si peu en musique que je trouve tous les ténors ravissants, et, en s'attaquant à moi, Messieurs les ténors se prive raient d'un admirateur.—Je sais qu'il leur en res terait,—mais pas de plus passionnés que moi. —Ceci me rappelle qu'un journal italien signala que le len demain de la mort de Bubini on avait trouvé tous les rossignols morts dans la campagne. —L'événement était notable, en elfet, surtout si on suppose que les rossignols avaient abrégé leurs jours par suite de la, douleur que leur avait causée la mort d'un confrère. — Eh bien ! mon fanatisme pour Messieurs les ténors ne le cède en rien à celui de Messieurs les rossi gnols. — Si on ne m'a pas encore trouvé mort dans la campagne, c'est que nos ténors se portent bien....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.