Le Figaro, 1 mai 1931

Le Figaro
1 mai 1931

Après la guerre, la légion se trouvait réduite à des effectifs très faibles ; il fallut la reconstituer ; on y parvint assez vite, grâce, notamment,"à l'ap point des Russes qui avaient fui leur pays après !a révolution. Actuellement, elle est plus forte qu'elle ne l'a jamais été ; elle comprend cinq ré giments d'infanterie (un en Algérie, trois au Ma roc, un en Indochine) et un régiment de cavalerie à Sousse, avec des escadrons détachés dans le SudAlgérien et au Maroc. Il serait vain de vouloir établir un parallèle entre le soldat de France et le légionnaire. Celui-ci est un être à part : venu à la légion soit par esprit d'aventure, soit pour échapper à un passé chargé ou à une existence difficile, il se trouve dans un milieu où on ne lui demande'ni qui il est, ni ce qu'il a fait. En s'engageant, il peut s'attribuer un état ciyil de fantaisie avec un nom quelconque ; il fait peau neuve. S'il a commis des fautes,, les oc casions ne lui manqueront pas de se réhabiliter en risquant sa vie ou simplement en se pliant à la discipline, Une discipline qui est rude, et il faut qu'elle le soit. 11 vient a la légion de par tout : à ïla ifin: de la guerre, cinquante et une nationalités étaient /représentées parmi les lé gionnaires ; ; aujourd'hui on v trouve, en ; dehors des Français qui s'engagent le plus souvent: sous une nationalité d'emprunt, generalement belge ou suisse, toujours beaucoup a Allemands, et c'est ce qui motive ces attaques calomnieuses venues d'outrê-Rhin ; des Belges, des Suisses, des Russes, des Italiens, des Espagnols, etc. H y eut une époque où l'on groupa les légionnaires par nationalités, c'était une errw ; il faut, au contraire, les mélan ger dahs les différentes unités pour éviter l'esprit de chapelle et pour les fondre dans le creuset de la légion. . ; C'est une, naïveté de croire ,que* le légionnaire se bat pour la France : déraciné, sa patrie- c'est la légion. C'est 'pourquoi le mot patrie ne figure pas sur son drapeau, dont" la devise est : honneur et fidélité, valeur et discipline. Chaque légionnaire se considère comme le gardien'de ces; vertus qui ont fait la grandeur de la légion depuis qu'elle existe. La vie de garnison pèse au légionnaire, à qui il faut les dangers de la brousse ou les .risques de...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.