PRÉCÉDENT

Le Figaro, 7 août 1894

SUIVANT

URL invalide

Le Figaro
7 août 1894


Extrait du journal

Il y a juste un demi-siècle aujourd'hui que le Moniteur (7 août 1844), publiait le décret du roi Louis-Philippe, contresi gné par M. S. Dumont, ministre des travaux publics, et Martin (du Nord), garde des sceaux, relatif à l'établisse ment du chemin de fer de Paris à Stras bourg et affectant à ces travaux une somme de quatre-vingt-huit millions. Jusqu'alors, il fallait quarante-huit heures pour aller de Paris à Strasbourg. Chaque matin à huit heures, la diligence partait de la rue Notre-Dame-des-Victojres.. Ceux qui pouvaient se permettre de voyager en poste étaient obligés de se munir d'un passeport. L'Almanach royal de 1844 stipule expressément cette condition. * Au dernier relai où l'on s'arrêtait avant d'entrer dans une « capitale », —• Châlons, Nancy, etc. — on attelait aux c.haisGg des « chevaux d'argent »,...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

En savoir plus
Données de classification
  • reitz
  • bougarel
  • casimir-perier
  • de boisandré
  • mounet-sully
  • fère
  • stowasser
  • montaigne
  • turpin
  • gaston méry
  • paris
  • turpin
  • france
  • palais
  • vichy
  • harcourt
  • caen
  • vienne
  • russie
  • paraguay
  • orange
  • saint-synode
  • con
  • compagnie du chemin
  • compagnie de jésus
  • sorbonne
  • m. g