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Le Figaro, 10 novembre 1936

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Le Figaro
10 novembre 1936


Extrait du journal

DES AVIONS POUR L'ESPAGNE Le dossier des livraisons Le Figaro, dès la première heure, s'est élevé contre la livraison d'armes à l'Espagne de quelque nation qu'elles vinssent et pour quelque parti que ce fût. Nos lecteurs se souviennent des retentissants articles à" Conçois Mauriac et Wladimir d'Ormesson publiés ici au mois d'août à ce propos. M. Léon Blum prit l'engagement solennel d'observer la neutralité. On peut dire qile cet engagement, sauf en ce qui concerne l'avia' lion, a été tenu. Si quelques transports clandestins de matériel et de munitions ont pu s'effectuer à travers la frontière, ces livraisons comptent peu en regard de celles dont bénéficièrent par ailleurs lés troupes nationales. Au moment où se consomme la défaite des miliciens rouges qui tombent au service de Moscou, nous ne reviendrions donc pas sur ce sujet si une question ne se posait dont le Sénat vient de souligner toute l'importance. C'est précisément la question du ministère de l'Air. Tout indique que ce ministère, en marge des décisions du gouvernement, et sou vent même contre elles, poursuit une1 politique dissidente qui pourrait avoir les conséquences les plus graves. Des avions militaires destinés à notre armée ont-ils été livrés, au gouvernement du Frenle popular ? Un de nos collaborateurs s'est livré d une enquête approfondie Nous versons ce document au dossier de la commission sénatoriale....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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