Le Figaro, 11 septembre 1867

Le Figaro
11 septembre 1867

âme. Mais il en avait ,1e droit, et probable ment il a cru que c'était son devoir. Gela blesse vos entrailles ? c'est que vous êtes perverties par la société moderne. Vous êtes catholiques ou vous ne l'êtes pas. Si vous êtes catholiques, vous croyez à l'in faillibilité du pape. Si vous n'y croyez pas, vous êtes des hérétiques comme moi. n Là-dessus on se récrie, on s'anime, on s'irrite, on s'emporte. Les plus fortes théologiennes m'initient à toutes les ré serves de l'Eglise gallicane, et on conclut généralement ainsi : Ne croyez pas que M. Veuillot représente le catholicisme ; il en est le plus grand ennemi. Eh résumé, monsieur, si vous êtes con vaincu, je trouve que vous avez bien rai son de sauver les âmes en les brutalisant un peu ; — mais vous ne devez pas être étonné de la résistance que vous rencon trez. D'abord, votre système est insoutenable. Vous dites : Nous sommes la vérité, T' en dehors de nous, il n'y a qu'erreur. — Donc il est inutile de discuter. Cette attitude, vous le comprenez bien, était triomphante au seizième siècle, quand elle s'appuyait sur l'inquisition et le bû cher. Aujourd'hui elle a lé tort et le ridi cule de toutes les violences impuissantes. Vous pouvez maudire la révolution de 89 ; mais vous ne pouvez pas qu'elle n'ait pas été faite. Or, cette révolution est un fait aussi considérable dans le monde que l'avènement du christianisme lui-même. Pour les générations nouvelles, elle est devenue une sorte de religion ; et, comme toutes les religions, elle a son fanatisme, ses superstitions et son intolérance. C'est même par là qu'elle vous oppose des for ces qui écrasent les vôtres. / Affaibli, par l'âge* le catholicisme com bat d'ailleurs avec des armes inégales. Figurez-vous les chevaliers du moyen âge descendant en plaine avec leurs cuis sards et leurs lances ; évidemment trois décharges d'artillerie les mettront en dé route; C'est à peu près le spectacle que présente aujourd'hui le catholicisme quand son pontife suprême, descend dans l'arène armé de ses seuls anathèmes. La presse démasque ses batteries et a bientôt éteint le feu du Vatican. Quand le combat est épisodique, il me semble que votre fortune n'es tp as meil leure.; dans ces engagements d'avantposte, vous occupez des positions sacri fiées. Il vous faut soutenir ce que votre propre conscience condamne, et alors la défaillance commence. Par exemple, la polémique vous amène à défendre la loterie du Saint-Père. Vous rompez et vous déclarez que la loterie n'é tant pas un dogme vous l'abandonnez. C'est assez piteux. Car enfin le Pape est infaillible ou il ne l'est pas. La distinc tion que vous établissez est celle du spirituel et du temporel. Donc, si vous abandonnez l'infaillibilité du tempo rel , vous. autorisez les conclusions de...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.