PRÉCÉDENT

Le Figaro, 14 août 1856

SUIVANT

URL invalide

Le Figaro
14 août 1856


Extrait du journal

En réservant le lac de Côme pour le retour, je me suis dirigé de Milan a Venise. — Le trajet entre ces deux villes, sauf une seclion entre Treviglio et Brescia, se fait en onze heures par une voie ferrée. — En Italie comme eu Allemagne, les premières places des chemins de fer sont absolument abandonnées : les compagnies n'ont pas inventé dans ces pays-là des secondes inabor dables, pour forcer la recette des premières : — les com partiments italiens sont établis d'après un système qu'on étudie encore en France -, — on y monte de face par un escalier bien autrement praticable que notre bar bare marchepied : — un couloir de circulation traverse le compartiment dans toute sa longueur; vous trouvez là des sièges vastes et commodes, garnis en cuir, sur lesquels un sybarite pourrait reposer 24 heures sans sentir ses feuilles de rose se replier. — Les premières n'ont sur les secondes que le frivole avantage d'une ornementation plus luxueuse -, —on y trouve des glaces, mais il faudrait avoir la confiance d'Adonis pour payer le plaisir d'y réfléchir son image. — Aussi, le voyageur...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

En savoir plus
Données de classification
  • venise
  • italie
  • autriche
  • peschiera
  • vérone
  • europe
  • padoue
  • treviglio
  • france
  • allemagne
  • danieli