Le Figaro, 14 février 1856

Le Figaro
14 février 1856

débuts que beaucoup d'hommes de talent qui, après avoir fait leurs preuves, sollicitent, depuis longtemps, et sans y réussir, cette consécration suprême de leur répu tation. M. de Prémaray a dit là assurément une chose jusle et morale, en spi ; mais nous voici bien loin du tribunal de la critique. Ne serions-nous pas, au contraire, en plein "tribunal de commerce,,où le feuilletoniste est en train de plaider, avec l'esprit que nous lui connaissons tous, une question de concurrence? Je crains que la littérature y ait que faire ici, et que le tort le plus grave uie M. Edmond About, aux yeux de bien des gens, ne soit d'avoir été un homme heureux. L'auteur de Tolla est arrivé du premier coup à la noto riété avec ses livres, et même un peu avec les livres d'autrui : qu'importe ? Si c'est une méprise de la fortune, soyez sans inquiétude : il n'est au pouvoir de qui que ce soit de la faire durer ; si cé n'est qu'une avance qu'elle lui a faite sur sa réputation a venir, eh ! mon Dieu ! où donc serait le mal ? La fortune peut prêter aux gens de lettres, sans inconvénient sérieux : l'émulation ne ga gnera personne ! Messieurs de la critique avaient pourtant mieux à faire que de troubler par de stériles clameurs le fan tôme d'un poète comique et l'ombre d'une pièce. M. Ed mond About ( car c'était l'a savprétention ) ayant voulu reprendre le théâtre au point d'où Molière était parti pour le transformer, il fallait se placer sur le terrain choisi par l'auteur et lui démontrer pourquoi, même à son point de vue, il était impossible que sa fantaisie à reculons aboutit. Ce thème étant donné, il y avait une bonne vérité k faire entendre, en prenant le théâtre d'un peu haut. Malheureusement, il en çs't de la vérité en toute chose comme de l'étincelle que le briquet arrache au caillou : on ne l'obtient qu'en choquant avec force cer tains préjugés k tête dure ; et il y a des gens qui, au lieu de faire la lumière dans,la raison que le ciel leur a départie, trouvent plus commode d'emprunter la lan terne du voisin. S'agit-il de raisonner; ce sont des échos dociles a la voix de la banalité qui passe, et il semble que Dieu les ait créés et mis au monde uniquement pour exécuter leur partie dans le grand Concerto du lieu com mun....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.