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Le Figaro, 14 mai 1885

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Le Figaro
14 mai 1885


Extrait du journal

Tout d'abord se place cette question : l'Opéra de Paris n'est-il qu'un luxe pour les seuls Parisiens et même pour une élite parisienne? Ou bien est-il une institution d'ordre public, un rouage utile à la prospérité commerciale de la grande ville en particulier et de la France en général? Car, qui dit Paris dit la France. C'est un axiome, qui, comme tous les axiomes, ne doit pas se démontrer^ L'Opéra est-il un de ces mille éléments de curiosité, de plaisir, de mode qui attirent et retiennent chez nous l'étranger et le provincial? Est-il un de ces moyens éminemment artistiques et aimables par lesquelsnous extrayons de lapoched'autrui les billets de banque et les louis ' d'or qui circulent dans ce grand corps qu'on appelle Paris et lui infusent un sang généreux et vivace?...

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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