Le Figaro, 15 novembre 1901

Le Figaro
15 novembre 1901

Ainsi, les 3,479 électeurs de Barcelon nette pèsent autant dans les destinées de la France que les 35,519 électeurs de la 3° circonscription de Nantes, puisque les seconds ont un seul député comme les premiers, quoiqu'ils soient dix fois plus nombreux! Un électeur de l'arrondisse ment de Barcelonnette vaut dix Nantais, — vaut dix Bordelais! 4 \ , Pourquoi? Les 6 députés des 6 arrondissements comptant ensemble 34,348 électeurs sont plus forts, dans la Chambre actuelle, que .Jesi .5 députés des 5 arrondissements Comptant ■ensemble 166,938' électeurs. Les 6 sont maîtres des 5, car ils sont 6. En vain .les 5 représentent presque cinq fois plus de citoyens français que les 6, ils sont devant les 6 comme s'ils n'é taient pas. : Les 34,348 sont tout ; les 166,938 ne sont rien. Ce n'est point seulement d'un bout à l'autre de la France, des Alpes à la Gi ronde, que se produisent ces énormités, mais dans.la même ville ! La 5e circonscription de Lyon compte 8,553 électeurs : elle a un député ; — la 9° circonscription du même Lyon compte 31,781 électeurs : elle a un député. Changez de rue, Lyonnais ; suivant la direction de votre déménagement, vous serez diminués des 3/4 de votre valeur civique, ou votre valeur sera multipliée par 4. Pourquoi ? En vertu dé quel principe? de quelle idée? de quelle pensée? ■ L'arrondissement existe-t-il, seule ment, sinon comme un mot? L'arrondissement n'a pas de budget, pas de personnalité civile ; il n'a rien. Il n'est rien. Il n'a qu'un sous-préfet ! Le département existe, lui. Il possède ; il est une «personne». Mais l'arrondis sement?... Pure fiction administrative! Et c'est cette fiction qui est le grand res sort de toute notre organisation législa tive 1 De toute notre « désorganisation », pour bien dire. Dans quel empire des fous toléreraiton vingt-quatre heures un tel système ? Et comment s'étonner de ses résultats?... #** « Le scrutin de liste : à la bonne heure 1 Le département, personne réelle, organisme vivant, votant tout. entier, formant un seul collège, dont chaque électeur écrit sur son bulletin autant de députés que le département doit en élire, et les départements élisant un nombre de députés proportionnel au nombre de leurs électeurs : voilà le vrai système, juste, exact, généreux dans ses conséquences morales, donnant enfin la fidèle et grande image de la France! » -Hélas 1 il est pire que le scrutin d'ar rondissement. Celui-ci permet au moins, çà et là, quelques exceptions à la brutale tyrannie de « la moitié plus un » ; il laisse aux «serfs » du despotisme démagogique, aux victimes de la mensongère fiction majoritaire, quelques chances de faire entendre leurs voix et leurs protestaions : le scrutin de liste porte à l'exrême l'abominable oppression du plus tn. .Par lui, dans une foule de départe ments, le quart, le tiers,près de la moi tié quelquefois des citoyens se trouvent frappés de mort civile, emmurés pour ainsi dire dans leur petite patrie locale transformée'en province conquise, où tout est permis aux vainqueurs, sans aucun recours pour les vaincus. Et les vainqueurs ne le sont, souvent, que par la vertu du plus un, ou à peu >rès. • Consultes les tableaux électoraux de "\885, par exemple, où le vote eut lieu par "■crutm de liste. Voici là Loire-Inférieure, avec ses 9 dé putés, où les républicains, formant le tiers des votants, né peuvent obtenir même un seul représentant ! Les 9 dépu tés sont royalistes. Plus de 46,000 ci...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.