Le Figaro, 16 septembre 1933

Le Figaro
16 septembre 1933

• L'air est déjà plus frais ; ce sont les souf fles humides de septembre', et les feuilles du cerisier se font d!un rouge si vif que leur teinte évoque mélancoliquement les cerises disparues. Les hirondelles, par troupes, s'attardent sur les fils âu - télégraphe et songent au voyage où, d'un long coup d'aile, elles retrouveront les jours ensoleillés. On le dit ici : C'est du 1" jusqu'au 8 que l'hirondelle-s'enfuit/Mais si le temps est assez doux, elles attendent quelque fois pendant vingt jours et le dicton se ploie aisément à leur décision : Du 1" au '28, l'hi rondelle s'enfuit. Le 29, c'est la Saint-Michel. Qu'on se réjouisse, si ces oiseaux sont encore au village, car le proverbe le proclame : L'hiron delle a vu Saint-Michel ? L'hiver n'arrive qu'à Noël ! .. Mais il est' d'autres bêtes ailées pour nous réjouir et, vous l'avouerai-je ? il n'est ici, le soir, que d'ouvrir la. fenêtre et d'allumer la lampe pour que la chambre soit toute pleine de papillons. Ils ne montrent point, sans doute, ces couleurs .qui éclatent' au "s'olcir* quand leurs frères diurnes palpitent sur les grappes de la glycine violette.-. Un poète, persan ne manque rait point de noter que leurs ailes ont précisé ment la formelles éventails et que s'ils les re muent:' doucement, quand ils se reposent sur un rosier, c'est pour éventer une rose.. Avec un grain de sel (ou cum grano salis), on en ferait des- madrigaux assez jolis... Mais les papillons de la nuit, qui sont plus mystérieux, sont aussi plus -magnifiques. Leurs couleurs varient de l'or sombre à l'argent le plus clair et leurs ailes semblent faites d'un métal vivant et, chaleureux. L'un d'eux s'est posé sur la glace, où le reflet de la lampe lui fait de petits yeux pareils à deux rondes flam mes de rubis pâle. Ils sont, autour de moi, soixante ou cent cinquante et tourbillonnent en un doux vacarme qui est comme un ronflement de' plumes ; ils se heurtent à l'armoire luisante, s'arrêtent, et l'on croirait qu'ils méditent ; puis ils tournent encore autour de la lampe et l'on pense au vieux refrain1: Le papillon' suit la chandelle et l'amoureux suit la beauté : le papillon brûle son aile, l'amoureux perd sa liberté ; mais la lumineuse ampoule ne saurait être leur bûcher et voici que ces nocturnes escadrons s'endor ment sur le lit. Ne les dérangeons pas ; étei gnons la lumière tandis que l'air qui frémit apporte l'odeur de la prairie humide et des pommes qui mûrissent. La nature ainsi me berce et, si je rêve, le lit voie doucement au tour, de la chambre et se pose enfin, au clair de la lune, sur une branche dû figuier. Mais, au réveil, la chambre est vide : les papillons s'en sont allés, à la façon de ces beaux songes qui, en nous endormant, savent nous enchanter. Puissent-ils revenir, ce soir ! Et malheureux le cœur, qui'voudrait vivre encore, où ne se posent plus les papillons aux ailes bourdonnantes et qui-craint que, pour des cli mats plus heureux, les hirondelles bientôt ne s'envolent à jamais. Tristan Derème....

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.