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Le Figaro, 19 octobre 1883

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Le Figaro
19 octobre 1883


Extrait du journal

Le drame, avec Fargueil, avait une sorte de grâce, et la comédie, même légère, une adorable amertume narquoise. Ce débit coupant, sifflant; spirituel, sans pitié dans la colère, plein de folie st d'éperduement dans l'amour, câlin et félin, se pliait à toutes les exigences de art, donnait toutes les notes et arrivait, sans crier, à tous les cris, j'entends à tous les cris de l'âme. Fargueil se livrait tout entière à son rôle, rayonnante aux soirs de triomphe, plus admirableencore les jours de tempête. Une fois, dans une pièce célèbre et remarquable pourtant, l'a partie semblait perdue. Arrive une scène où Fargueil, égarée, écoulait, derrière un paravent, je ne sais quelle déclaration d'amour faite à une rivale. Lorsque, le visage convulsé, tous ses nefs tordus par la jalousie, la comédienne apparut, repoussant le paravent, en face du public, dès les premiers mots, ce fut un tonnerre de bravos, la scène s'acheva dans l'enthousiasme et l'oeuvre de l'écrivain fut sauvée. Qu'on se rappelle encore là façon dont elle disait, dans Maison neuve, en fuyant le logis, en jetant au loin une brosse, puis en montrant le plafond, l'étage supérieur où logeait sa rivale : « Ça, ce sera pour elle, ça! » Le geste méprisant souleva la salle. Elle avait de ces élans, Fargueil, de ces soubresauts, de ces courages dans le fracas du péril. Enfant, de la balle, d'ailleurs, ét femme du monde à la fois, née dans les coulisses et n'aspirant qu'au coin du feu, grande artiste et bonne bourgeoise, rêvant sur la scène un rôle qu'elle n'a jamais rencontré, une sorte de Mélingue femelle, une Mme de Prie ou une tzarine, tour à tour insolente et clémente, faisant et défaisant tout, politicienne et amoureuse - -que sais-je! - Oui, rêvant le rôle qui ne sera pas écrit et le rêvant à la table de famille, auprès des siens, toute à sa passion d'art, mais toute à son foyer de parisienne. C'est vraiment là une sympathique figure de comédienne et de femme....

À propos

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.

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