Le Figaro, 24 mars 1933

Le Figaro
24 mars 1933

Ministère de l'INTERIEUR (avec directions pour Œuvres sociales, Assistance, Hygiène et Santé publiques, Alimentation, Puériculture et Perfection nement de la race.) La création d'une grande Direction de l'Alimentation publique, sous la Surveil lance générale et le contrôle de commis sions désignées par l'Ordre des Médecins, est indispensable pour briser les dictatures criminelles qui couvrent et favorisent tous les attentats contre la race (exemple du Pain chimique !). — Le pain, le vin, le lait, les beurres et fromages, les œufs, les viandes, les conserves, et tous les ersatz ou succédanés doivent être rigoureusement vérifiés. Les appellations d'origine doivent être rétablies et contrôlées. La Direction pour la Puériculture et le Perfectionnement de la Race répond aux préoccupations de tous les grands peuples ; elle s'impose particulièrement chez nous. Elle fait l'objet d'une note en conclusion de ce plan (V. Corollaires). Ministère des FINANCÉS avec quatre grandes directions : — Budget. (Suppression immédiate de trente-cinq « Offices » créés uniquement pour raisons de népotisme et de démagogie, et qui ab sorbent dix milliards sans contrôle sérieux. Leurs fonctions peuvent être remplies par quelques bureaux de différents ministères.) — Trésorerie. — Pensions. — Défense et tutelle de l'Epargne fran çaise et des capitaux français, dont la première tâche sera le recouvrement et la réintégration dans le patrimoine- national des centaines de milliards qui lui ont été soustraits : -tâche fondée sur les lois spé ciales et sur les arrêts de justice demeurés jusqu'ici sans effet. (J'ai dit et démontré, dans un précédent manifeste, qu'un pays qui n'est pas maître de ses finances, tombe tôt ou tard sous le joug des Etats qui ont gardé la maîtrise des leurs, ou sous le joug des Puissances occul tes. Il est « le banquier de sa ruine ».) Au Ministère des Finances ressortit uneCaisse Autonome d'Amortissement, fondée svir les principes que j'ai formulés dès 1926, et qui trouvèrent alors tant de faveur dans le pays. Car les Caisses d'Amortissement • qui n'ont pas leur autonomie consacrée par la Constitution même finissent toujours par être dilapidées ou dévorées pour des be soins totalement étrangers à ceux pour les quels elles ont été créées. Ministère de la JUSTICE opérant aussitôt des réductions dans le nombre et dans le personnel des tribunaux (juge unique en beaucoup de cas). Revision des codes, pour les mettre mieux en harmonie avec l'état social et les mœurs. Simplification et accélération de la j...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.