Le Figaro, 31 octobre 1861

Le Figaro
31 octobre 1861

Vous trouverez ce matin, dans la boite du Figaro, une longue lettre qui vous intéressera certainement,—que vous la'jugiez bonne ou mauvaise à insérer. * ; ' ! Si vous ne la publiez: pas, elle vous donnera peut-être ,(à vous ou à quelqu'un de vos collaborateurs) l'idée , d'en publier d'autres sous son pseudonyme célèbre, et, dans ce 'cas, je serai heureux d'ayoks attaché4»,gretofc- Si vous la" publiez, ce sera un acquiescement tacite à ma, collaboration, et je vous adresserai tous les quinze jours une de ses sœurs, chargée de continuer son petit commer ce. Quand vous n'en voudrez plus, je le verrai bien. Raisonnant dans l'hypothèse la. plus flatteuse pour mon amour-propre (et la plus vraie quant à. votre goût litté raire), je vous prie de vouloir bien donner à votre caissier les ordres nécessaires pour que le prix . de ma copie soit remis'au commissionnaire mâle ou femelle que j'enverrai à cet effet. Gentilhomme français, j'eusse volontiers com battu pour le roi de France, au temps où la France avait des rois et où les rois avaient des gentilshommes, mais il me serait désagréable de travailler pour le roi de Prusse, — surtout en ce moment, où nous ignorons tous s'il est pour ou contre nous. Je n'ai pas de famille à nourrir, soyez tranquille, monsieur, et je ne vous importunerai jamais par mes demandes d'avances; mais j'ai à entretenir une maîtresse qui a des dents à dévorer l'héritage de mes ancê tres (si je n'avais pour ancêtre le Duc Job) : elle menace de me coûter bientôt les yeux de la tète; et, comme je ne tiens pas à être aveugle avant l'âge légal, je ne serais pas fâché de vous savoir de moitié — ou de quart — avec moi dans l'entretien de cette adorable criminelle. 11 est bien entendu, n'est-ce pas, monsieur, que vous ne chercherez pas à corrompre mes ambassadeurs ou mes am...

En 1854, quatorze ans après la disparition du petit journal subversif du temps de Charles X, Hippolyte de Villemessant relance Le Figaro. Paraissant d’abord sous la forme d’une petite feuille de chou littéraire, Le Figaro absorbe L’Événement en 1866 pour devenir, sans transition, le grand quotidien conservateur que l’on connaît. Dès les années 1880, il abandonne la cause du monarchisme pour adhérer aux principes républicains.