Le Français, 18 juillet 1870

Le Français
18 juillet 1870

On lit dans le Journal officiel : Palais de Saint-Cloud, le 16 juillet 1870. Après la séance de ce jour, le Sénat s’est rendu spontanément à Saint-Cloud, ou il a été reçu par l’Empereur et F Impé ratrice, auprès* desquels était le Prince Im périal. Le président du Sénat a adressé à Leurs Majestés le discours suivant : « Sire, » Le Sénat remercie l’Empereur de lui avoir permis de venir porter aux pieds du Trône l’expression des sentiments patriotiques avec lesquels il a accueilli les communications qui lui ont été faites à la séance d’hier. » Une combinaison monarchique nuisible au prestige et à la sécurité de la France avait été mystérieusement favorisée par le roi de Prusse. » Sans doute, sur notre protestation, le prince Léopold a retiré son acceptation ; l’Es pagne, cette nation qui connaît et nous rend les sentiments d’amitié que nous avons pour elle, a renoncé à une candidature qui nous blessait. » Sans doute, le péril immédiat était écarté, mais notre légitime réclamation ne subsistaitelle pas tout entière? N’était-il pas évident qu’une puissance étrangère, au profit de son influence et de sa domination, au préjudice de notre honneur et de nos intérêts, avait voulu troubler une. fois de plus l’équilibre de l’Eu rope ? » N’avions-nous pas le droit de demander à cette puissance des garanties contre le retour possible de pareilles tentatives? » Ces garanties sont refusées : la dignité de la France est méconnue. Votre Majesté tire l’épée : la patrie est avec vous, frémissante d’indignation et de fierté. » Les écarts d’une ambition surexcitée par un jour de grande fortune devaient tôt ou tard se produire. » Se refusant à des impatiences hâtives, animé de cette calme persévérance qui est la vraie force, l’Empereur a su attendre ; mais, depuis quatre années, il a porté à sa plus haute perfection l’armement de nos soldats, élevé à toute sa puissance l’organisation de nos forcée militaires. » Grâce à vos soins, la France est prête, Sire, et par son enthousiasme elle prouve que, comme vous, elle était résolqe à qe tolérer aucune entreprise téméraire. •> Que notre auguste Souveraine redevienne dépositaire du pouvoir impérial ; les grands corps de l’Etat l’entoureront de leur respec tueuse affection, de leur absolu dévouement. La nation connaît l’élévation de son cœur et la fermeté de son âme ; elle a foi dans 6» sa gesse et dans son énergie. » Que l’Empereur reprenne avec un juste orgueil et une noble confiance le commande ment dp ses légions agrandies de Magenta et de Solferino : qu’il conduise sur les champs de bataille l’éli^ de cette grande nation. , «» Si l’heure des périls est venue, l’heure de la victoire pst proche. »» Bientôt, la patrie reconnaissante décernera à ses enfants les honneurs du triomphe ; bien tôt, l’Allemagne affranchie de la domination qyl l’opprime, la paix rendue à l’Europe par la gloire de nos armes, Votre Majesté qui, il y a deux mois, recevait pour Elle et pour sa dy nastie une nouvelle force de la volonté natio nale, Votre Majesté se dévouera de nouveau à cette grands œuvre d’améliorations et de réfor mes dont la réalisation, — la Françe le sait, et le génie de l’Empereur le lui garantit, — ne subira d’autre retard que le temps que vous emploierez à vaincre. » L’Empereur a répondu : « Messieurs les sénateurs, j’ai été heu» reux d’apprendre avec quel vif enthou» siasme le Sénat a reçu la déclaration » que le ministre des affaires étrangères a » été chargé de lui faire. Dans toutes les » circonstances Qù il s'agit des grands in» térêts et de l’honneur de la France, je » suis sùr d§ trouver dans le Sénat, un » appui énergique. Nous commençons une » lutte sérieuse, La France a besoin du...

Lancé en 1868, Le Français était un quotidien à la fois catholique et libéral. Tirant à seulement 4 000 exemplaires, son lectorat est toutefois toujours resté très limité. Absorbé par Le Moniteur universel en 1887, le directeur du Français publie néanmoins quelques numéros en indépendant jusqu'en 1898, afin de conserver la propriété du titre.