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Le Globe, 31 décembre 1825

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Le Globe
31 décembre 1825


Extrait du journal

tranché dans le vif, et peu ménagé les coups qu’il a portés. Mais ce n’était là que le début; il lui restait à proposer un système. Il a senti qu'il devait le proposer nouveau et inattendu, parerqu’on n'aimerait pas plus l’ancien régime en théologie qu’on ne l’aimait en politique. Il l’a senti, ou du moins il a fait comme s'il le sentait, et il a mis la ré volution dans l’église de la même manière que d’autres l’avaient mise avant lui dans l’état. Il a hasardé son principe de Vauloritè; il l’a dé veloppé et défendu avec chaleur et habileté , mêlant le vrai au faux, la passion à la raison, la déclamation à l’éloquence. Génie d’une grande activité, né pour le combat, et combattant admirablement avec les plus faibles armes , chef d’une opposition qu’il a créée et qu’il soutient seul, homme d’éclat plutôt que de secret, et plus propre à la prédica tion hardie d’une doctrine qu’au maniement d’une affaire , il paraît beaucoup moins un disciple des jésuites qu’un élève brillant de Rous seau. Ce serait le Jean-Jacques de l’église, s’il avait une imagination plus variée, plus d’âme, une plus haute intelligence, et surtout s’il était plus persuasif et plus touchant. ^ L’examen que nous allons présenter de son ouvrage sera rapide et très général ; nous ne ferons pas toutes les critiques que nous pourrions faire, mais seulement les principales, afin de combattre mais non de harceler un écrivain que le public doit être las de voir attaqué de tant de côtés et de tant de manières. Nous bornerons la discussion à trois points, dont le premier sera le scepticisme que l’auteur professe rela tivement aux diverses facultés de l’intclligeuce; le deuxième, le prin cipe qu’il établit comme règle unique de croyaucc ; le troisième , leapplications qu’il déduit de ce priucipe. lien est de la philosophie (étude de l’esprit humain) comme de tons tes les choses qu’on veut bien faire, il la faut faire pour clic-même ; il faut cn s’y livrant oublier tout objet étranger, ne rien se proposer, ne rien vouloir, ne songer à autre chose qu’à recueillir telles qu’elles se présentent les vérités qui sont de son domaine. Ce n’est qu’ainsi qu’on peut avoir cette pureté de sentiment et cette liberté d'observation, sans lesquelles il n’y a pas de vraie science; ce n’est qu’ainsi que les idées livrées à elle-même, et exemptes de toute contrainte systémati que, sc forment naturellement à l’image des réalités auxquelles elles répondent. Sans doute les théories philosophiques ont le rapport le plus intime avec la morale , la politique et la religion ; mais ce n est pas une raison pour s’y appliquer, et les composer dans des vues morales, politiques et religieuses, dans des vues quelconques , pour les accom moder et les subordonner à ces vues. Elles doivent se développer dans l’esprit avec indépendance et simplicité; une arrière-pensée, quelle qu’elle soit, pourrait les altérer ou les fausser- Sou» ce rapport, le phi losophe est comme l’artiste ; son dovoir et son talent est de s oublier lui-même, d’oublier toute chose , cn présence de l objet qui 1 occupe , de le sentir et de le rendre avec amour, avec dévouement, avec cette imprévoyance des résultats, qui seuls permettent de chercher pour la vérité, et de la voir telle qu’elle est quand elle se mont Ce n’est pas ainsi qu’a philosophé M. Lamennais. Il avait ' idée quand il a observe l’esprit humain; aussi l’a-t-il obsvrd singulière prévention. S’il l’eût étudié avec plus d'imparF désintéressement, il l’eût mieux connu, mieux apprécié;...

À propos

Fondé en 1824 par Pierre Leroux (1797-1871) et Paul-François Dubois (1793-1874), Le Globe a traversé plusieurs phases très distinctes : de publication strictement littéraire, la rédaction – regroupant plusieurs universitaires – s’est peu à peu intéressé à la politique et à l’économie, via le saint-simonisme.

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